Espace

L’espace offre des opportunités sans précédent de développement et de progrès. Néanmoins, la dépendance croissante de nos sociétés vis-à-vis de l’espace pour leur fonctionnement au quotidien génère aussi des vulnérabilités. Tout comme la cyberdéfense, l’espace gagnera en importance en tant qu’enjeu de sécurité nationale clé.

La Défense s’efforcera à mettre en œuvre la stratégie sectorielle décrite dans la première stratégie spatiale de défense de 2022. Celle-ci définit des objectifs concrets pour la Défense afin de consolider le rôle du Luxembourg comme partenaire de référence dans le domaine de l’espace, tant au niveau national qu’international en renforçant les capacités existantes ainsi qu’en développant des nouvelles. Le Luxembourg, disposant de ses propres capacités spatiales peut avoir un impact significatif et apporter ainsi sa juste contribution à l’effort global en matière de sécurité et de défense.

Une attention particulière est portée au développement de capacités à double usage et à une utilisation de ces capacités conformément au droit international. Soucieuse de promouvoir un comportement responsable en Outre espace et en soutien à l’initiative du Royaume-Uni dans le cadre des Nations Unies visant à créer des normes de comportement responsable en Outre espace, la Défense continuera à limiter l’accès aux technologies spatiales sensibles luxembourgeoises à des partenaires respectueux du droit international et des droits humains.

Medium Earth Orbit Global Services (MGS)

Le projet MGS autorise l'acquisition et l'exploitation par la Direction de la défense de capacités de communication satellitaire de la constellation O3b mPOWER, développé par SES, de composantes terrestres, sous forme d'une passerelle (Gateway) et de terminaux utilisateurs, ainsi que de services associés. Le budget total du projet s'élève à 195 millions d'euros sur une période de 10 ans.

La constellation O3b mPOWER sera située en orbite terrestre moyenne (MEO - Medium Earth Orbit), à 8.000 km d'altitude et sera composée de 11 satellites d'une technologie de pointe unique, à haut débit et faible latence dans le plan équatorial et permettant la mise en place d'un réseau souverain sécurisé. Les premiers satellites de la constellation furent lancés fin 2022 et le système devrait être opérationnel pour le 3e trimestre 2023. Le système sera à même de couvrir le monde entier (dans la zone comprise entre 52 degrés de latitude Nord et 52 degrés de latitude Sud).

La capacité de communication acquise par la Direction de la défense auprès de SES, sera garantie et pourra être partagée avec d'autres clients ou partenaires approuvés par la Défense.

LUXEOSys

Description du système

LUXEOSys est un système satellitaire gouvernemental d’observation de la terre, livrant jusqu’à 100 images optiques de très haute résolution par jour. Le système comprend un satellite et son segment sol.

Le satellite d’observation nommé "NAOS" (National Advanced Optical System), équipé d’une caméra à très haute résolution, sera placé à environ 450km sur une orbite basse polaire et effectuera 15 rotations autour de la terre par jour, ce qui permettra de prendre des images de l'ensemble de la terre. Le lancement est prévu entre octobre 2024 et janvier 2025.

L’architecture segment sol comprend:

  • Data Download Center (DDC) composé de deux antennes à Redu (Belgique) et la location de service auprès d’antennes polaires àSvalbard (Norvège)
  • Data Processing Center (DPC), point d’entrée et de sortie unique du système
  • Mission Operating Center (MOC), mission du système, contrôle des activités et pilotage du satellite
  • NAOS Data Center (NDC), espaces de stockage pour les images et les systèmes de gestion
  • Payload Ground Center (PGC), planification des images, plan d’imagerie

Ce système satellitaire servira à un grand nombre d'applications différentes, à savoir des applications relatives:

  • aux opérations militaires
  • à la sécurité
  • à la surveillance des traités de désarmement
  • à l'observation de déplacements de troupes dans une zone de conflit
  • aux catastrophes humaines et à l'aide humanitaire
  • à la gestion de catastrophes naturelles
  • et au changement du climat

Ainsi, ce satellite permettra à la Direction de la défense de devenir un fournisseur d'images pour des organisations telles que l'UE, l'OTAN, l'ONU, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), nos États alliés, ainsi que d'autres partenaires civils.

LUXEOSys en chiffres

  • Orbite: 450 km
  • Vitesse du satellite: 8 km/s
  • 1 tour de Terre (révolution): toutes les 94 min
  • 15 révolutions/jour
  • Poids au lancement: +/- 645 kg
  • Forme hexagonale de diamètre 1,84 m
  • Une image = zone de 10x10 km couverte (2.5 Gigabyte)
  • Durée de vie: 7 + 3 années
  • Temps de réponse minimum entre la demande et l'image disponible = 17 heures
©SpaceX Illustration : Lancement du satellite multi-missions GovSat-1, premier satellite de GovSat, à bord de la fusée Falcon 9 de SpaceX à 04:25 PM EST

GovSat

GovSat est une joint venture publique-privée entre le gouvernement luxembourgeois et l'opérateur luxembourgeois privé de satellites SES. GovSat fournit des services de communication par satellite sécurisés, fiables et accessibles aux gouvernements. Le satellite GovSat-1 a été lancé et est pleinement opérationnel depuis 2018. Grâce à sa position orbitale géostationnaire à 21,5° Est, la couverture de GovSat-1 s'étend de 50° Ouest à 90° Est et de 70° Nord à 70° Sud. 

 

Dernière mise à jour