Capacités aériennes

La gestion des capacités aériennes, exploitées au profit de la défense et de l’Armée luxembourgeoise, est assurée par la Direction de la défense et son Département armement, acquisitions et Investissements. Il s’agit de capacités nationales ainsi que de capacités multinationales exploités par l’OTAN, l’UE ou dans un partenariat dédié. La Direction de la défense travaille en étroite coordination avec l’Armée ainsi que ses partenaires nationaux et internationaux pour assurer une utilisation optimale des différentes capacités aériennes. Les activités du département se répartissent dans différents domaines: 

  • La mise à disposition de capacités aériennes aux opérations et missions auxquelles le Grand-Duché du Luxembourg participe
    Les avions de transport A400M et A330 MRTT assurent un rôle crucial dans le déploiement de troupes, de matériels et d’équipements aux différents théâtres d’opérations au sein desquelles les militaires luxembourgeois et ses alliés opèrent. L’A400M luxembourgeois, de la flotte binationale belgo-luxembourgeoise, et les avions MRTT, de l’unité multinationale basée à Eindhoven, ont ainsi participé à des opérations d’évacuation, assurent des rotations vers les théâtres d’opérations et contribuent au ravitaillement en vol des avions de chasse protégeant l’espace aérien européen. En parallèle, la Défense luxembourgeoise, à travers un contrat de service, met à disposition de l’opération EUNAVFOR MED IRINI un avion patrouilleur maritime du type Beech KingAir 350 au-dessus de la mer méditerranée.
  • La gestion des aéronefs appartenant à la Défense luxembourgeoise
    La participation à la gouvernance du programme A400M et le suivi du soutien en service de l’A400M luxembourgeois exploité au sein de l’unité binationale BELUX A400M sont assurés au sein de la Direction de la défense. La Direction assure, en coordination avec la Police Grand-Ducale, la mise à disposition et le soutien de deux hélicoptères H-145M pour assurer des tâches de sécurité intérieure sur le territoire luxembourgeois.
  • La représentation luxembourgeoise dans les comités de pilotage des capacités aériennes multinationales
    Le Grand-Duché de Luxembourg, en tant qu’allié de l’OTAN et État membre de l’UE, fait partie de plusieurs partenariats exploitant des capacités aériennes multinationales. La Direction de la défense assure la participation dans les instances de gouvernances de ces programmes.
    • MMF – Multinational MRTT Fleet, basée à Eindhoven (Pays-Bas) – avions A330 multi-rôles (ravitaillement en vol, évacuation médicale, transport de passagers)
    • NAEW&C Force – NATO Airborne Early Warning and Control Force – flotte AWACS basée à Geilenkirchen (Allemagne)
    • NATO AGS – Allied Ground Surveillance - drones RQ-4D « Phoenix », basée à Sigonella (Italie) avec une mission ISR (renseignement, surveillance et reconnaissance)
    • AFSC – Allied Future Surveillance Concept – programme de développement de la première capacité de surveillance multi-milieu de l’OTAN
  • La gestion de contrats de service relatifs à la fourniture de services aériens au profit de la Défense luxembourgeoise et de nos alliés
    À travers des contrats de service, gérés au sein de la Direction de la défense, le Luxembourg peut recourir à des avions d’évacuation médicale stratégique, de transports de passagers et de fret aérien intercontinental. Le Luxembourg met ses services également à dispositions de nations alliés. La coordination est assurée à travers le European Air Transport Command (EATC) et le Movement Coordination Center Europe (MCCE).
  • Le suivi de la réglementation aérienne, les questions relatives à la sécurité aérienne des aéronefs appartenant à la Défense luxembourgeoise et les autorisations de survol du territoire luxembourgeois sont assurés au sein de la Direction de la défense, qui travaille en étroite coordination avec les acteurs luxembourgeois du domaine aérien (DAC / ANA / LuxAirport…).
  • La Direction de la défense assure la représentation des intérêts du Luxembourg auprès de nombreux comités, forums et groupes de travail du domaine aérien au niveau de l’OTAN et de l’UE.
©MAEE Airbus A400M

Dernière mise à jour