Mobilité militaire

Depuis sa phase de lancement en décembre 2017, le Luxembourg a participé au projet "Mobilité militaire" de la PESCO (Coopération structurée permanente) en tant que membre actif.

Ce projet soutient les États membres dans leurs efforts de simplification et de normalisation des procédures de transport militaire transfrontalier et prévoit la libre circulation du personnel et des biens militaires à l’intérieur de l’UE. Ainsi, on vise à éviter de longues procédures bureaucratiques lors des déplacements militaires. Le projet sert de plate-forme politicio-stratégique pour discuter les progrès et les problèmes rencontrés.

Fin 2019, la Direction de la défense a validé son Plan d'action national sur la mobilité militaire, assurant des contacts réguliers entre tous les intervenants gouvernementaux, pour revoir les procédures nationales et créer des synergies entre les mondes civils et militaires.

En tant que participant depuis 2019 au programme "Autorisations de mouvements transfrontaliers", la Direction de la défense a rejoint plusieurs groupes de travail au sein de l'Agence européenne de défense (AED) pour simplifier la procédure de mouvement du personnel et de matériel militaires.

En conséquence, le Luxembourg a signé en 2021 deux arrangements dans les domaines surface et air. Pour assurer un suivi des progrès réalisés au niveau de l'UE, la Direction de la défense participe aux réunions organisées par l'AED.

En 2021, le Luxembourg a signé un nouvel arrangement de programme relatif aux douanes, qui envisage de promouvoir un formulaire commun pour déclarer la circulation des biens militaires et de réduire le temps de traitement nécessaire pour accomplir les formalités douanières. Dans ce sillage, le Luxembourg soutient l'initiative concernant un système numérique pour l'échange sécurisé et rapide d'informations liées à la mobilité militaire. Ce projet a obtenu le soutien du Fonds européen de la défense (FED) en été 2022.

©SIP / Jean-Christophe Verhaegen A400M avec HMMWV

Pôles logistiques

En juin 2022, le Luxembourg a rejoint le réseau PESCO de hubs logistiques en Europe et de soutien aux opérations (NetLogHubs) en tant que membre actif.

Via ce projet, ses membres envisagent d’utiliser un réseau d’installations logistiques existantes afin d’établir un réseau multinational qui se développera en un réseau complet multimodal. Ceci permettra de préparer l’équipement pour les opérations plus efficacement, d’utiliser en commun l’espace de dépôt et d’harmoniser les activités de transport et de déploiement. 

Central European Pipeline System (CEPS)

Le CEPS fait partie du réseau d’oléoducs de l’OTAN (Nato Pipeline System – NPS) qui est constitué de neuf réseaux séparés. Le programme CEPS, créé par l'OTAN en 1957, exploite un réseau d'oléoducs et de réservoirs de stockage qui parcourt le territoire de cinq Nations hôtes: l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas. Les États-Unis font également partie du programme.

La mission du programme est d'assurer l'exploitation, la maintenance et le financement du réseau. À ce propos, la Direction de la défense et le Département de la mobilité et des transports du ministère de la Mobilité et des Travaux publics contribuent au bon fonctionnement de ce réseau en tant que représentants nationaux au sein de l’organe directeur du CEPS et de ses sous-comités.

Dernière mise à jour