Dernière modification le
Finalités de la politique de défense du Luxembourg
Dans un monde en évolution, le Luxembourg a des intérêts et des valeurs qu’il choisit de protéger par une politique de défense guidée par des principes et en contribuant aux systèmes de sécurité et de défense collectives dont il fait partie.
Par le biais de son Armée et de sa Défense dans son ensemble, le Grand-Duché de Luxembourg compte apporter sa part à la réponse globale de l’UE, de l’OTAN, de l’ONU et de l’OSCE aux défis de sécurité et de défense. Chaque organisation agit, dans son domaine et à sa manière, en faveur de la défense de nos valeurs communes.
La Défense luxembourgeoise, continuera à contribuer aux capacités clé ainsi qu’au partage équitable du fardeau à l’instar des armées des autres Alliés, Etats membres et partenaires.
L’OTAN demeure le fondement de la sécurité de la zone euro-atlantique. Les forces actuelles sont appelées à devenir plus robustes, réactives et disponibles pour être en mesure de contribuer dans la limite de leurs moyens aux tâches fondamentales de l’OTAN – dissuasion et défense collective, prévention et gestion de crise ainsi que sécurité coopérative. Parmi ces missions, la défense collective peut être qualifiée de "primus inter pares". En effet, la posture de dissuasion et de défense est et restera essentielle pour préserver la paix. Il s’agit donc de contribuer à ces efforts dès le temps de paix, afin d’apporter sa part à la crédibilité de l’Alliance. Pour les Alliés européens, cela impliquera le renforcement de son pilier européen, et par là de l’UE, premier partenaire stratégique de l’OTAN. Ceci passe en premier lieu par la mise en œuvre des engagements souscrits dans le cadre de la PESCO, notamment la participation à des opérations de gestion de crise de l’UE, aux groupements tactiques de l’UE, la coordination des politiques de défense, l’acquisition commune et la mutualisation des équipements, les formations communes et le renforcement de l'interopérabilité ainsi que de la capacité de déploiement des forces européennes. La Défense luxembourgeoise continuera de soutenir les activités de l’OSCE notamment en matière de mesures de confiance et de sécurité, incluant en particulier le contrôle de l’armement.
Est-ce suffisant? La réponse est clairement non. La complexité et l’envergure des défis et conflits en cours ou potentiels exigent une approche intégrée (whole-of-government). En cas de crise nationale, un rôle central reviendra à la Défense sous la conduite du Haut-Commissariat à la protection nationale (HCPN).
Promotion de nos valeurs à l’échelle internationale
La politique de défense luxembourgeoise promeut notamment l’état de droit, le respect des droits de la personne, la démocratie, la liberté, la solidarité internationale, le développement durable, le maintien de la paix et de la sécurité à travers un système multilatéral efficace. Nos valeurs guident l’action de la Défense et figurent également dans les engagements politiques du Grand-Duché de Luxembourg.
Préservation des intérêts essentiels de sécurité du Luxembourg à travers le système multilatéral basé sur le droit international
La politique de défense luxembourgeoise contribue à la protection des intérêts essentiels de sécurité du Luxembourg, à savoir:
- la sauvegarde de l’intégrité du territoire, de l’indépendance et de la souveraineté du Luxembourg
- la sauvegarde de la liberté et de la sécurité de la population au sein d’une société stable, ouverte et dynamique
- la protection des fondements de la prospérité, de la sécurité économique et des approvisionnements stratégiques du Luxembourg et
- la résilience de la société, de l’Etat et des services publics