Changement futur à la tête de l'Armée luxembourgeoise

À la tête de l'Armée luxembourgeoise depuis le 29 septembre 2020, le chef d'état-major de l'Armée (CEMA), le général Steve Thull, a annoncé qu'il souhaite faire valoir son droit à la retraite à partir du 1er octobre 2026. À ce moment, il aura accompli plus de 39 ans au sein de l'Armée et aura exercé la fonction de chef d'état-major pendant six ans. Jusqu`à cette date, le général Thull continuera à assurer ses responsabilités. La ministre de la Défense, Yuriko Backes, tout en remerciant le général pour ses bons et loyaux services, a accepté sa demande.

Le 23 octobre 2025, le processus de candidature et de sélection pour le futur/la future CEMA a été lancé. En raison de la situation géopolitique menaçante et volatile, l'Armée luxembourgeoise est confrontée à des défis historiques. Le futur/la future CEMA devra poursuivre la transformation de l'Armée déjà engagée et donner un nouvel élan à sa modernisation, en tenant compte de l'évolution de la situation géopolitique, des technologies émergentes et de l'évolution de notre société.

Le/la CEMA est responsable de l'administration de l'Armée et:

  • conseille la ministre dans le domaine militaire;
  • transpose les directives politiques de la ministre en directives et instructions militaires et veille à leur respect;
  • organise le fonctionnement de l'Armée, l'équipement, la formation, l'instruction, l'entraînement, la préparation et la mise en condition des unités et du personnel de l'Armée, et
  • au niveau international, est membre du comité militaire de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et de l'Union européenne (UE).

Conformément à la loi modifiée du 7 août 2023 sur l'organisation de l'Armée, le candidat/la candidate sélectionné/e sera nommé/e par le Grand-Duc sur proposition du Gouvernement en conseil parmi le personnel militaire de carrière du groupe de traitement A1 ayant atteint au moins le grade militaire de lieutenant-colonel.

Communiqué par la Direction de la défense