Visite de travail au Luxembourg du ministre de la Défense de la Lituanie, Robertas Kaunas

Ce mardi 9 juin 2026, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, a reçu au Luxembourg pour une visite de travail son homologue, le ministre de la Défense de la Lituanie, Robertas Kaunas.

Après l'accueil avec honneurs militaires et l'interprétation des hymnes au Château de Bourglinster, une réunion de travail bilatérale a eu lieu. En vue de la réunion des ministres de la Défense de l'OTAN mi-juin et du sommet de l'OTAN qui se tiendra à Ankara en juillet 2026, les discussions ont notamment porté sur les priorités politiques de l'Alliance et sa posture de dissuasion et de défense du son flanc oriental. Pour rappel, sept militaires luxembourgeois font actuellement partie de la brigade multinationale avancée des "Forward Land Forces" de l'OTAN en Lituanie sous commandement allemand. Depuis 2017, une équipe de militaires luxembourgeois chargée du transport de matériel est intégrée dans une compagnie logistique multinationale. L'Armée luxembourgeoise contribue également au groupement tactique en Lituanie une capacité de liaison satellitaire dite "Reachback" entre la zone d'opération et les quartiers généraux.

Les ministres de la Défense ont également échangé sur la situation internationale, les enjeux de sécurité européenne, les priorités politiques européennes en matière de défense, ainsi que le soutien indéfectible à l'Ukraine. Yuriko Backes et Robertas Kaunas ont réaffirmé leur soutien aux instruments de l'Union européenne pour renforcer l'état de préparation européen en matière de défense, et à l'européanisation de l'OTAN. "Nous devons continuer à investir et à renforcer notre capacité d'action. Le pilier européen de l'Alliance doit assumer une plus grande part de la charge." a souligné Yuriko Backes.

Enfin, la visite a aussi été l'occasion d'échanger des vues sur l'approfondissement de la coopération bilatérale en matière de défense et de sécurité. Avec la signature d'une lettre d'intention, les ministres de la Défense ont formalisé leur volonté de développer les relations existantes en matière de défense dans le domaine spatial, notamment en ce qui concerne les communications par satellite sécurisées et les capacités d'observation spatiale de la Terre. La lettre d'intention prévoit une mise à disposition de la Défense luxembourgeoise à la Défense lituanienne de capacités de communications satellitaires sécurisées via LuxGovSat, ainsi que la possibilité d'une coopération dans le domaine d'observation de la Terre, via LUXEOSys, une fois le système pleinement opérationnel.

La discussion au sujet de la coopération dans le domaine spatial a pu être approfondie lors d'une visite du siège de SES et LuxGovSat à Betzdorf.

Dans l'après-midi, à la Chambre des députés, les ministres de la Défense Kaunas et Backes ont eu une entrevue avec des membres de la commission de la Défense, de la commission des Affaires étrangères et européennes, de la Coopération, du Commerce extérieur et à la Grande Région, ainsi que de la délégation luxembourgeoise auprès de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN.

Communiqué par la Direction de la défense 

Membre du gouvernement

BACKES Yuriko

Date de l'événement

09.06.2026