Dernière modification le
Yuriko Backes a reçu au Luxembourg le ministre de la Défense de l’Ukraine, Denys Shmyhal
Le 16 octobre, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, a reçu au Luxembourg son homologue Denys Shmyhal, mjnistre de la Défense de l’Ukraine, pour une visite de travail. Le ministre Shmyhal a été accueilli au Château de Senningen par une haie d'honneur de l’Armée luxembourgeoise.
Les discussions bilatérales ont porté sur la situation sur le champ de bataille en Ukraine et les besoins urgents des forces armées ukrainiennes. Les ministres se sont notamment félicités des accomplissements de la IT Coalition, sous lead de l’Estonie et du Luxembourg dans le cadre du Ukraine Defence Contact Group. Ils ont souligné l’importance d’une infrastructure informatique robuste, de capacités cybernétiques et de capacités de communication satellitaire.
Lors de la conférence de presse, la ministre Backes a notamment souligné le soutien inébranlable du Luxembourg en faveur de l’Ukraine: «Dès le premier jour et aussi longtemps qu’il le faudra, nous serons aux côtés de l’Ukraine.»
Ce même jour, les ministres Shmyhal et Backes ont eu une entrevue avec le président et une délégation de la Chambre des députés pour un échange de vues.
La visite de travail s’est terminée par une entrevue avec le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel.
Communiqué par la Direction de la défense