Dernière modification le
Yuriko Backes à Bruxelles: OTAN, UDCG et Conseil UE
Le 15 octobre, à Bruxelles, Yuriko Backes a participé à la réunion des ministres de la Défense des pays de l'OTAN. Les ministres ont discuté du renforcement de la posture de dissuasion et de défense suite aux décisions prises au Sommet de l'OTAN à La Haye en juin 2025.
Face aux menaces hybrides et aux récentes violations de l'espace aérien euro-atlantique par des drones et avions de chasse russes, l'Alliance a renforcé son dispositif de vigilance et de défense au flanc Est et en Mer Baltique. Les ministres ont discuté de la réponse de l'OTAN et des mesures et capacités nécessaires pour garantir la sécurité de la zone euro-atlantique. Yuriko Backes s'est félicité de la réponse rapide, décisive et coordonnée des Alliés face au comportement irresponsable de la Russie. Dans ce contexte, la Ministre a souligné:
Les travaux en cours dans le domaine de la défense aérienne et antimissile sont d'une importance cruciale. Le Luxembourg, à travers la réalisation de ses objectifs capacitaires, jouera un rôle actif dans ce domaine à l'avenir.
Ce même jour, au quartier général de l'OTAN, a eu lieu la 31e réunion du "Ukraine Defence Contact Group". Lors de l'UDCG, sous présidence des ministres de la Défense de l'Allemagne et du Royaume-Uni, les ministres de la Défense des pays partenaires de l'Ukraine ont discuté avec leur homologue ukrainien, Denys Shmyhal, de la situation sur le champ de bataille, des priorités en matière de besoins en équipement des forces armées ukrainiennes et du soutien militaire en faveur de l'Ukraine.
Le message du président russe est clair: la Russie n'est pas intéressée par la paix. Notre réponse est tout aussi claire: nous ne céderons pas et notre soutien pour l'Ukraine continuera aussi longtemps que nécessaire.
a déclaré Yuriko Backes. Lors de cette réunion, la ministre de la Défense a annoncé que le Luxembourg contribuera 15 millions d'euros au programme PURL ("Prioritised Ukraine Requirements List") de l'OTAN.
Le soir, la ministre Backes a participé à une réunion du Conseil des affaires étrangères dans sa formation "Défense". Ce dîner de travail était axé sur l'augmentation en puissance de la défense européenne et le renforcement décisif de la préparation européenne en matière de défense, ainsi que l'intégration de l'Ukraine dans les différentes initiatives européennes. La ministre Backes, lors de son intervention, a présenté les capacités satellitaires de la Défense luxembourgeoise, que cette dernière entend mettre à disposition de l'UE et de ses États membres.
Communiqué par la Direction de la défense