Dernière modification le
Visite de travail au Luxembourg de Liviu-Ionuț Moșteanu, Vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale de la Roumanie
Le 24 septembre 2025, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, a reçu au Luxembourg son homologue le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale de la Roumanie, Liviu-Ionuț Moșteanu pour une visite de travail. Le ministre Moșteanu a été accueilli au Château de Senningen par une haie d'honneur de l'Armée luxembourgeoise.
Les discussions bilatérales au Château de Senningen ont porté sur la posture de dissuasion et défense de l'OTAN sur le flanc oriental, ceci notamment dans le contexte des récentes violations de l'espace aérien de l'Alliance par la Russie en Roumanie, en Pologne et en Estonie.
La ministre Backes a déclaré que "le Luxembourg est fier de contribuer aux Forward Land Forces de l'OTAN en Roumanie. Ensemble, dans le cadre d'un groupement tactique multinational, nous dissuadons toute agression sur le flanc Est de l'OTAN et nos militaires sont prêts à défendre l'espace euro-atlantique. Les récentes violations de l'espace aérien de nos alliés soulignent la gravité des menaces auxquelles nous sommes confrontés." Lors d'un point presse, les ministres ont souligné que l'Alliance ne se laisse pas provoquer, mais qu'elle est néanmoins pleinement prête à assurer sa défense. La dissuasion fait partie intégrante de cette équation, mais il convient de rappeler que l'OTAN demeure une alliance défensive.
La visite a aussi prêté l'occasion de s'échanger sur la coopération bilatérale en matière de défense et de sécurité. Avec la signature d'une lettre d'intention, les ministres de la Défense ont formalisé la volonté ferme des deux pays de développer les relations existantes en matière de défense et de sécurité, en s'appuyant sur la confiance déjà établie.
En ce qui concerne la guerre d'agression russe contre l'Ukraine, les deux parties ont rappelé qu'il demeure une priorité de continuer à soutenir l'Ukraine. Yuriko Backes a réitéré la position ferme du Luxembourg: "La sécurité et la défense européennes commencent en Ukraine."
Les ministres de la Défense ont eu un échange de vues sur les possibilités de collaboration dans le domaine espace. La ministre Backes a souligné l'expertise de longue date et l'écosystème du Luxembourg dans ce domaine. Elle a informé son homologue sur le lancement récent du satellite d'observation de la Terre LUXEOSys et sur les capacités en communication satellitaire dont dispose la Défense luxembourgeoise. Cette discussion a pu être approfondie lors d'une visite conjointe à Betzdorf à la Société européenne des satellites (SES) et LuxGovSat, le partenariat public-privé et co-entreprise à parité égale de SES et le gouvernement luxembourgeois. Les capacités de communication hautement sécurisées mises à disposition par des équipes mobiles de communication satellitaire luxembourgeoises au profit des Forward Land Forces en Roumanie passent en particulier par le satellite GovSat-1 de LuxGovSat. Dans ce contexte ont été exposées les grandes lignes du projet national d'un deuxième satellite de communication, GovSat-2.
Communiqué par la Direction de la défense