Dernière modification le
Yuriko Backes au Conseil des Affaires étrangères "Défense" de l'Union européenne
Le 19 novembre 2024, exactement 1.000 jours depuis que la Russie a lancé sa guerre d'agression à grande échelle contre l'Ukraine, la ministre de la Défense Yuriko Backes a participé au Conseil des Affaires étrangères (CAE) dans sa formation "Défense" à Bruxelles.
Le CAE a débuté par une discussion des ministres de la Défense de l'Union européenne sur le soutien militaire de l'UE apporté à l'Ukraine. Les ministres de la Défense des 27 États membres de l'UE firent le point sur les mesures d'assistance militaire de l'UE à l'Ukraine, en mettant l'accent sur
- la mission d'assistance militaire en soutien à l'Ukraine (EUMAM Ukraine), à laquelle participe l'Armée luxembourgeoise
- l'initiative visant à fournir annuellement à l'Ukraine un million de munitions de 155 mm, dans le cadre de laquelle la Défense luxembourgeoise a passé une commande en 2023
- l'utilisation des bénéfices exceptionnels tirés des avoirs russes gelés ("windfall profits") en soutien à l'Ukraine
- ainsi que la Facilité européenne pour la paix et la mise en œuvre du Fonds d'assistance à l'Ukraine
Les ministres de la Défense de l'UE ont reçu une mise à jour de la situation sur le front et des priorités actuelles de l'Ukraine par leur homologue ukrainien, le ministre de la Défense Rustem Umerov et le conseiller du président Volodymyr Zelenski pour les affaires stratégiques, Alexander Kamyshin. Ensemble avec et le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, les ministres ont discuté du soutien militaire au profit de l'Ukraine à court et à long terme. "Depuis l'invasion russe en 2022, le Luxembourg a dépensé environ un quart de milliard d'euros pour le soutien militaire à l'Ukraine. Notre soutien doit correspondre aux besoins de l'Ukraine, afin qu'elle puisse défendre efficacement sa souveraineté et son intégrité territoriale", a souligné Yuriko Backes.
Lors de la dernière session, les ministres de la Défense de l'UE ont eu un échange de vues sur l'état de préparation de l'Union en matière de défense, lors duquel l'ancien président finlandais Sauli Niinistö a présenté son rapport "Safer Together: Strengthening Europe's Civilian and Military Preparedness and Readiness". Dans son intervention, Yuriko Backes a souligné la nécessité d'améliorer la préparation européenne en matière de défense, notamment en renforçant la base industrielle et technologique de défense européenne. L'augmentation des dépenses de défense devra permettre de combler les lacunes capacitaires, en identifiant également des sources de financement supplémentaires à cette fin. Elle a également mis en avant l'importance des acquisitions conjointes, de la coordination entre les États membres ainsi qu'entre l'UE et l'OTAN, et de réduire les dépendances externes.
En marge du CAE, la ministre Backes a participé à la réunion du Comité directeur de l'Agence européenne de défense (AED). Le Comité directeur a notamment abordé la Revue annuelle et coordonnée des capacités de défense, dont l'objectif principal est d'améliorer la cohérence et la coordination des plans de défense nationaux des États membres, en identifiant des opportunités de collaboration et en facilitant le développement de capacités communes. Lors d'une cérémonie de signature, Yuriko Backes a signé une lettre d'intention en matière de coopération dans le domaine de la défense aérienne et antimissile intégrée, initiée par l'AED. Le développement de capacités de défense aérienne et antimissile intégrée est une des capacités clés retenue par le gouvernement luxembourgeois dans sa feuille de route "2% en 2030".
Lors du CAE, la ministre Backes a eu des entrevues bilatérales avec ses homologues de la Finlande, Antti Häkkänen, et de la Suède, Pål Jonson, afin de discuter la coopération en matière de défense et le soutien militaire apporté à l'Ukraine.
Communiqué par la Direction de la défense