Interview avec François Bausch dans L’essentiel

"Pas de risque imminent de Guerre mondiale"

Interview : L’essentiel (Thomas Holzer)

L'essentiel: Les ambassadeurs de I'OTAN se sont réunis en urgence. Quelles sont les conclusions?

François Bausch: L'enquête n'est pas terminée, mais tout démontre qu'il n'y a pas eu d'attaque ciblée de la Russie contre la Pologne, même si ce drame est le résultat des bombardements russes en Ukraine. La probabilité est forte qu'il s'agisse d'un missile de défense des forces ukrainiennes.

L'essentiel: Quelle sera la riposte de l'OTAN?

François Bausch: La Pologne n'invoquera pas l'article 4 du traité (NDLR: Un pays demande à consulter ses alliés en vue d'une éventuelle réponse). Cela renforce néanmoins notre position adressée à la Russie: n'essayez pas d'attaquer un membre de I'OTAN, car cela va mal finir.

L'essentiel: Les bombardements russes ont été intenses ces dernières heures...

François Bausch: Quand Zelensky a évoqué les conditions pour négocier, la réponse de la Russie a été d'envoyer ioo missiles. Ces tirs visent à intimider la population ukrainienne.

L'essentiel: Un missile est tombé sur le territoire de I'UE. S'agit-il d'un tournant?

François Bausch: Cela nous rappelle que cette guerre se déroule aux abords de I'UE, et qu'elle peut y arriver à tout moment. Les États membres doivent faire le maximum pour sécuriser les frontières de l'Union. Six soldats de l'armée luxembourgeoise sont présents en Lituanie, et bientôt 25 en Roumanie.

L'essentiel: Faut-il tout de même relever le niveau d'alerte?

François Bausch: Non. Le message que j'adresse aux résidents, c'est qu'il faut rester calme et ne pas céder à la panique. Il n'y a pas de risque imminent de Troisième Guerre mondiale.

L'OTAN n'est pas impliquée directement dans le conflit.

L'essentiel: La tournure de la guerre demeure incertaine...

François Bausch: La guerre bascule en défaveur de la Russie. La libération de Kherson en est l'illustration. La Russie doit se retirer et proposer une paix. Un jour, il y aura des négociations. Il est important d'aider l'Ukraine, pour qu'elle soit en position de force à ce moment-là, et que la Russie comprenne que de telles guerres d'agression ne sont plus tolérables au XXIe siècle.

L'essentiel: Vous croyez à la paix pour bientôt?

François Bausch: Il faut toujours l'espérer. Une guerre d'agression ne peut jamais être gagnée. Toutes les nations qui ont essayé ont à la fin échoué et ont créé des catastrophes humanitaires.

Dernière mise à jour