François Bausch à la réunion des ministres de la Défense des pays de l'OTAN à Bruxelles

Les 15 et 16 juin 2023, le ministre de la Défense, François Bausch, a participé à la réunion des ministres de la Défense des pays de l'OTAN, à Bruxelles.

Le 15 juin 2023, en amont des réunions otaniennes a eu lieu une réunion du "Ukraine Defense Contact Group" (UDCG), sur invitation du secrétaire à la Défense des États-Unis. À cette occasion, François Bausch a dressé le bilan de l'aide militaire du Luxembourg à l'Ukraine et il a annoncé une nouvelle initiative conjointe des Défenses du Luxembourg et de l'Estonie, s'inscrivant dans le cadre du format UDCG: "Le Luxembourg, ensemble avec notre Allié l'Estonie, vont lancer une 'Coalition IT'. L'objectif de cette coalition est de fortifier les capacités informatiques des Forces armées de l'Ukraine, d'améliorer leur niveau de sécurité de l'information et de rendre l'infrastructure informatique utilisée par les Forces plus performante et résiliente.

Ce même jour, lors de la session de travail de la Commission OTAN-Ukraine, les ministres de la Défense de l'OTAN, en présence des ministres de la Défense de l'Ukraine et de la Suède, ainsi que du haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, ont discuté de la situation actuelle sur le terrain, y inclus la contre-offensive ukrainienne, du soutien militaire des Alliés à l'Ukraine ainsi que des relations et des perspectives d'adhésion de l'Ukraine à l'Alliance, ceci en vue du sommet OTAN à Vilnius les 11 et 12 juillet 2023. En ce qui concerne le soutien pratique à long terme, en particulier dans le cadre du Comprehensive Assistance Package (CAP Ukraine) de l'OTAN, qui devra rapprocher l'Ukraine aux standards otaniens, François Bausch a réitéré la résolution inébranlable du Luxembourg: "Je me félicite des progrès réalisés concernant le rapprochement de l'Ukraine à notre Alliance. Le Luxembourg a décidé d'une contribution supplémentaire de 8 millions d'euros au CAP, s'ajoutant aux 3,4 millions d'euros déjà alloués en 2022. L'Ukraine fait partie de notre famille transatlantique. Elle devra nous rejoindre, en temps voulu et lorsque les conditions le permettent."

François Bausch a également signé l'acte d'adhésion du Luxembourg à l'Initiative multinationale d'entreposage de munitions (Multinational Ammunition Warehousing Initiative − MAWI). Ce projet vise à fournir à ses participants une solution évolutive, extensible et flexible pour le stockage multinational de munitions.

Le 16 juin, le Conseil de l'Atlantique Nord (NAC), avec le "pays invité" la Suède, a eu un échange de vues au sujet de la mise en œuvre des décisions adoptées lors du sommet de Madrid de 2022 en matière d'adaptation de la posture de dissuasion et de défense, ceci en réponse à la sérieuse dégradation de l'environnement sécuritaire depuis l'invasion russe en Ukraine. Dans ce contexte, les ministres de la Défense ont discuté des nouveaux plans régionaux, suivant une approche à 360 degrés sur terre, dans les airs, en mer, dans le cyber et dans l'espace, ainsi que des arrangements de commandement et de contrôle et de la structure des Forces (NATO Force Model).

Les ministres de la Défense ont également abordé l'urgence de combler la pénurie de munitions et le nouveau Plan d'action pour la production de défense (Defence Production Action Plan). François Bausch, lors de son intervention, a souligné qu'il faut "pleinement profiter de l'expérience éprouvé de la NATO Support and Procurement Agency (NSPA) lors de la reconstitution des stocks".

Les ministres ont également eu un échange de vues au sujet de l'effort de défense des pays de l'OTAN, le "Defence Investment Pledge" (DIP). "Nous devons investir davantage dans notre défense. D'ici 2028, le Luxembourg va donc doubler ses dépenses en matière de défense", a remarqué François Bausch, tout en insistant qu'il faut également investir de manière efficiente et efficace, en tenant compte des spécificités économiques des Alliés. "Depuis le sommet du Pays de Galles en 2014, nous avons réalisé des progrès considérables. Continuons sur cette voie", a ajouté François Bausch.

Par la suite, a eu lieu une réunion du Groupe des plans nucléaires, afin de discuter de la posture de dissuasion nucléaire de l'Alliance. Dans ce contexte, les ministres de la Défense avaient un échange de vues au sujet de la rhétorique nucléaire de la Russie, de la suspension unilatérale de la Russie du traité New START et du déploiement d'armes nucléaires russes en Biélorussie.

Communiqué par la Direction de la défense

 

Dernière mise à jour