Le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense, François Bausch, a participé à la réunion des ministres de la Défense de l'OTAN par visioconférence, les 17 et 18 février 2021.
Présidée par le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, la réunion ministérielle du 17 février 2021 avait pour but l'examen des propositions de ce dernier à la suite du processus de réflexion prospective "OTAN 2030". La réunion a également poursuivi les travaux visant le renforcement du dispositif de dissuasion et de défense de l'OTAN.
François Bausch a salué les nombreuses propositions du secrétaire général dans le cadre du processus de réflexion prospective "OTAN 2030", dont notamment d'adapter l'organisation aux nouvelles réalités géopolitiques et d'en renforcer la dimension politique. Il a soutenu plus particulièrement les propositions relatives à la contribution de l'OTAN au renforcement de la résilience des Alliés vis-à-vis de crises civiles et militaires futures. Dans ce contexte, il a soutenu les propositions du secrétaire général d'aspirer à zéro émissions de carbone d'ici 2050 dans le cadre d'un "Transatlantic Climate and Security Pledge".
Dans le cadre des discussions sur le renforcement du dispositif de dissuasion et de défense de l'OTAN, François Bausch a souligné la nécessité d'y inclure également des réponses à de nouvelles menaces, telles que les menaces hybrides, la cyber défense et d'autres technologies émergentes.
Les ministres se sont ensuite échangés avec le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, et les ministres de la Défense finlandais et suédois sur la manière de renforcer les liens transatlantiques et la coopération OTAN-UE.
Le 18 février 2021, les ministres ont abordé l'avenir des opérations et missions de l'OTAN, dont notamment la "Resolute Support Mission" en Afghanistan. François Bausch s'est exprimé dans ce contexte en faveur d'une approche basée sur les conditions de sécurité et de paix sur le terrain par opposition à une approche basée sur le calendrier. Il a salué dans son intervention la revue par les nouvelles autorités américaines des conditions pour un retrait de leurs troupes.
Communiqué par la Direction de la défense