François Bausch lors de la visioconférence Covid-19 des ministres de la Défense de l'OTAN

"Le Luxembourg continuera à apporter son soutien aux autres alliés."

Le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense, François Bausch, a participé à la réunion extraordinaire des ministres de la Défense de l'OTAN par viséoconférence, le 15 avril 2020.

Suivant l'adhésion officielle de la Macédoine du Nord le 28 mars dernier en tant que 30e membre de l'Alliance, le ministre de la Défense de la Macédoine du Nord a participé pour la première fois à cette réunion en tant que membre de plein droit.

Présidée par le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, la réunion ministérielle avait pour but d'analyser les implications de la crise du Covid-19 sur l'OTAN. Les ministres se sont exprimés en faveur d'une évaluation des conséquences sur l'Alliance de la crise liée à la Covid-19 à moyen et à long terme ainsi que des mesures d'adaptation nécessaires.

François Bausch a remercié l'OTAN pour le soutien reçu, en particulier l'agence OTAN de soutien et d'acquisition (NSPA) basée à Luxembourg. Le ministre a quant à lui reçu les remerciements de la ministre des Armées de la République française, Florence Parly, pour l'hospitalisation par le Luxembourg de patients Covid-19 français.

François Bausch a déclaré que le Luxembourg allait aider autant qu'il le peut d'autres alliés. Il a souligné l'importance de venir en aide également aux pays partenaires de l'OTAN à la fois pour faire face aux conséquences socio-économiques de la crise ainsi que dans la lutte contre le terrorisme afin de ne pas mettre en danger les progrès accomplis pendant les dernières années.

Rejoints par le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, ainsi que par les ministres de la Défense de Finlande et de Suède, deux pays partenaires de l'Alliance, les ministres ont eu l'occasion d'échanger sur la coopération UE-OTAN.

Enfin, les ministres de la Défense ont discuté sur l'adaptation de la posture de dissuasion et de défense de l'OTAN en ces temps de crise.

 

Communiqué par la Direction de la défense

Dernière mise à jour