Le Luxembourg soutient la Lituanie en offrant un appui pour l'acheminement des matériels médicaux

Dans le cadre de la crise COVID-19, une cargaison en équipement médicaux a été acheminée de la ville de Zhengzhou (Chine) vers Vilnius, la capitale de la Lituanie, par le biais de la capacité de transport aérienne stratégique civile organisée par la Défense luxembourgeoise et l'entreprise Cargolux.

  1. ©Lithuanian Armed Forces

  2. ©Lithuanian Armed Forces

  3. ©Lithuanian Armed Forces

 

En 2019, la Défense luxembourgeoise a lancé un appel d'offre visant l'accès à une capacité de transport aérienne stratégique civile résultant en un contrat de service conclu avec l'entreprise Cargolux. Dès mars 2020, la Défense a mis à disposition cette capacité aux Nations membres du European Air Transport Command (EATC) et du Movement Control Center Europe (MCCE), deux organismes dont le Luxembourg fait également partie.

Dans le cadre de la crise COVID-19, un premier vol a pu être réalisé le weekend de Pâques (12 avril) acheminant une cargaison en équipement médicaux (100t) de la ville de Zhengzhou (Chine) vers Vilnius, la capitale lituanienne. Un vol similaire est planifié pour le 16 avril. D'autres vols suivront.

Le Luxembourg se réjouit être en mesure d'offrir une capacité utile aux Nations alliées et aux Etats membres de l'Union européenne.

 

Communiqué par l'état-major de l'armée

Dernière mise à jour