Henri Kox et Artis Pabriks, ministre de la Défense letton, signent un mémoire d'entente en matière d'assainissement de sites militaires

Après une première coopération fructueuse en 2017 dans le cadre de la construction d'une caserne pour l'accueil des troupes de la présence avancée renforcée (enhanced forward presence - eFP) en Lettonie, les deux alliés au sein de l'OTAN ont décidé de continuer cette collaboration.

  1. ©Ministry of Defence of the Republic of Latvia

    Henri Kox et Artis Pabriks, ministre de la Défense letton
  2. ©Ministry of Defence of the Republic of Latvia

    Henri Kox et Artis Pabriks, ministre de la Défense letton

 

C'est dans ce contexte que les deux ministres ont signé, en marge de la réunion des ministres de la Défense de l'OTAN, un mémoire d'entente qui définit le co-financement luxembourgeois et letton de l'assainissement de sols pollués sur des sites militaires en Lettonie.

Le Luxembourg tient à soutenir la Lettonie dans ses efforts d'assainissement et de protection environnementaux de ses enceintes militaires. Ces projets témoignent de la compréhension partagée et de l'importance qu'ils attachent à la protection environnementale en matière de défense.

La contribution luxembourgeoise couvrira les années 2020 à 2023 avec un montant de 1,2 million d'euros.

La mise en œuvre de ce mémoire d'entente contribuera à la réduction de l'impact du secteur de défense sur l'environnement, ce qui est une priorité non seulement pour nos deux nations, mais également au sein de l'Union européenne.

Communiqué par la Direction de la défense

Dernière mise à jour