François Bausch pour une politique d'armement modérée au sommet de l'OTAN

Les 26 et 27 juin 2019, François Bausch, ministre de la Défense, a participé à la réunion des ministres de la Défense de l'Alliance à Bruxelles, présidée par le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg.

©Direction de la défense
(de dr. à g.) François Bausch, ministre de la Défense, João Gomes Cravinho, ministre de la Défense du Portugal, Ank Bijleveld-Schouten, ministre de la Défense des Pays-Bas, Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'OTA et Mark Esper, ministre de la Défense des États-Unis

Alliés restent attachés au Traité FNI

La réunion ministérielle a permis de discuter des derniers développements concernant le Traité pour les forces nucléaires à portée intermédiaire (dit "Traité FNI"). Les Alliés restent attachés au Traité et ont annoncé la tenue prochaine d'un Conseil OTAN-Russie afin d'encourager la Russie à revenir en conformité avec le Traité FNI. Les ministres ont aussi discuté de la nouvelle situation sécuritaire dans un scénario post-FNI. L'importance des mécanismes internationaux de contrôle des armements, du désarmement et de la non-prolifération a été réaffirmée. François Bausch a déclaré:

"Je suis soulagé que l'OTAN ait opté pour une approche très mesurée face au déploiement de nouveaux missiles russes en décidant de ne pas stationner de nouvelles armes nucléaires en Europe. C'est une excellente nouvelle! Je me félicite également du fait que l'OTAN ait réaffirmé la centralité du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires dans le domaine du désarmement nucléaire."

Systèmes d'armement autonomes contrôlés par l'homme

Lors d'un dîner de travail avec la haute représentante de l'Union européenne et Vice-Présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, les ministres ont échangé sur les défis posés par les technologies émergentes comme les systèmes d'armement autonomes et les technologies de rupture. François Bausch, le ministre de la Défense, a, dans son intervention, mis en avant la dimension éthique et la nécessité de développer une approche centrée sur l'humain:

"Ces technologies ne sont pas seulement conçues par l'homme, mais aussi pour l'homme et devront surtout être contrôlées par l'homme."

Conséquences du changement climatique sur la politique de sécurité de l'OTAN

François Bausch a exhorté ses collègues de l'OTAN d'accorder une attention nettement plus grande à la question du changement climatique et ses implications pour la politique de sécurité de l'OTAN. "Nous devons intégrer les facteurs environnementaux et climatiques dans toutes nos réflexions stratégiques" a déclaré le ministre.

Politique spatiale de l'OTAN modérée

Les ministres ont fait le point sur la mise en œuvre des décisions prises en matière de défense et de dissuasion, y compris en ce qui concerne l'effort de défense. Le développement d'une politique spatiale de l'OTAN y a été abordé également. François Bausch, tout en acceptant la nécessité de se pencher sur les aspects défensifs, a salué la volonté exprimée par l'OTAN de ne pas déclencher une nouvelle course à l'armement.

En ce qui concerne la situation dans le golfe persique, le ministre Bausch a appelé à la retenue. Il a mis en garde devant un conflit armé qui risquerait de déstabiliser toute la région. 

Enfin, les ministres de la défense ont fait le point sur la mission de l'OTAN en Afghanistan (Resolute Support Mission) avec leurs homologues des pays contribuant à la mission RSM, en présence du ministre afghan de la Défense, de l'UE, de l'ONU et de la Banque mondiale. Les ministres ont apporté leur soutien aux efforts de paix menés sous l'égide des États-Unis et de l'Allemagne et ont confirmé l'engagement de l'Alliance en Afghanistan.

En marge de la réunion, le ministre François Bausch a rencontré son homologue néerlandaise, Ank Bijleveld-Schouten. 

Communiqué par la Direction de la défense

Dernière mise à jour