François Bausch au Conseil des ministres de la Défense: "S'arranger avec des régimes peu fréquentables n'est pas mon concept de stabilité pour l'Europe"

Le ministre de la Défense, François Bausch, a participé au Conseil des affaires étrangères, dans sa formation Défense, le 17 juin 2019 à Luxembourg.

©Direction de la défense
Entrevue entre François Bausch et Pekka Haavisto, ministre des Affaires étrangères de Finlande

 

Les ministres de la Défense, rejoints par les ministres des Affaires étrangères, ont tenu un débat approfondi sur la stratégie globale de l'UE. Ils ont fait le point sur les progrès accomplis et ont réfléchi aux perspectives qui s'offrent pour les années à venir.

Le ministre Bausch a également souligné qu'une approche intégrée de prévention des conflits civile et militaire est essentielle si on veut atteindre de la stabilité dans le voisinage européen et au-delà. Le partage des valeurs fondamentales de l'UE est essentiel dans l'effort de stabilisation européen. François Bausch a l'impression que depuis les phénomènes migratoires qui ont bousculé l'Europe en 2015, cette conviction est de plus en plus remplacée par un concept plus autoritaire de la stabilité consistant à s'arranger avec des régimes peu fréquentables. Ce n'est pas son idée de l'Europe.

François Bausch a mis l'accent sur les implications du changement climatique sur la politique de sécurité et de défense, un volet sur lequel l'UE devra agir davantage dans les années à venir.

Le ministre a en outre rappelé l'importance de l’autonomie stratégique de l'UE, un concept complexe qui devra être défini de manière précise dans les prochains mois.

Communiqué par la Direction de la défense

Dernière mise à jour