François Bausch au Conseil "Affaires étrangères" formation défense

Le ministre de la Défense, François Bausch, a participé au Conseil "Affaires étrangères" formation défense le 14 mai 2019 à Bruxelles.

  1. ©Direction de la défense

    Photo de famille
  2. ©Direction de la défense

    François Bausch et Ank Bijleveld-Schouten, ministre de la Défense des Pays-Bas
  3. ©Direction de la défense

    François Bausch en discussion avec Federica Mogherini , haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission européenne et Patrick Engelbert, Ambassadeur représentant au Comité politique et de sécurité (COPS)
  4. ©Direction de la défense

    François Bausch au CAE

 

Le  Conseil "Affaires étrangères"  formation défense a commencé par une session conjointe des ministres des Affaires étrangères et des ministres de la Défense, avec leurs homologues du G5 Sahel et du secrétaire général du même groupe régional. Les ministres ont fait le point sur la situation sécuritaire sur le terrain, situation qui continue à se dégrader au Mali et au Burkina Faso. L'UE a réitéré son engagement dans la région et sa volonté à faire plus, notamment dans les pays précités. Le ministre François Bausch, face à une situation politique et sécuritaire particulièrement compliquée, a souligné que le déploiement de militaires ne pouvait présenter qu'un aspect d'une solution durable et signifiait que d'autres moyens de gestion de crise avaient été insuffisamment utilisés préalablement. Il a exprimé son inquiétude quant aux violations des droits de l'Homme qui se sont passées dans la région et qui risquent de mettre en cause l'appui des populations concernées.

Lors du déjeuner, les ministres de la Défense ont eu un débat informel sur les derniers développements concernant la coopération UE-OTAN avec la secrétaire générale adjointe de l'OTAN Rose Gottemoeller.

L'après-midi, les ministres de la défense ont débattu des progrès réalisés en ce qui concerne l'intégration structurelle des forces armées européennes (PESCO) et notamment de la mise en œuvre des 34 projets approuvés dans ce cadre.

Suite à cette séance, le ministre Bausch a exposé au Conseil les conséquences catastrophiques du changement climatique et ses implications pour la politique de sécurité et de défense. En l'occurrence, le Sahel est une région déjà particulièrement affectée aujourd'hui- même. Devant un certain manque de réalisations concrètes au niveau de l'UE dans ce domaine, il a proposé au Conseil de discuter lors d'une prochaine séance de manière approfondie une concrétisation des engagements déjà pris.

En fin d'après-midi, les ministres de la défense se sont réunis dans le cadre du comité directeur de l'Agence européenne de défense (AED) et ont signé le nouveau programme de l'AED sur l'optimisation de l'autorisation des mouvements transfrontaliers en Europe. Ce programme vise à réduire la charge administrative des mouvements militaires dans le cadre des travaux de l'Agence sur la mobilité militaire.

En marge du Conseil "Affaires étrangères" formation défense, François Bausch a eu des entrevues de travail avec la ministre de la Défense des Pays-Bas Madame Ank Bijleveld-Schouten et le directeur de l'Agence européenne de défense Monsieur Jorge Domecq. Le ministre a abordé de nouveau la question du changement climatique et des conséquences pour la politique de sécurité et de défense, ainsi que la Facilité européenne pour la Paix, actuellement sous discussion, et les questions qui se posent en matière de gouvernance et de contrôle en cas d'équipement et de livraison d'armes à des forces de sécurité pour des pays tiers. 

Communiqué par la Direction de la défense

Dernière mise à jour