Le ministre de la Défense, François Bausch, participera au Conseil "Affaires étrangères" formation défense le 14 mai 2019 à Bruxelles.
Le Conseil "Affaires étrangères" formation défense commencera le 14 mai 2019 par une session conjointe des ministres des Affaires étrangères et des ministres de la Défense, avec leurs homologues du G5 Sahel et du secrétaire général du même groupe régional. Les ministres feront le point sur la situation sécuritaire sur le terrain, situation qui continue à se dégrader au Mali et au Burkina Faso. L'UE réitèrera son engagement dans la région et devra être prête à faire plus, notamment dans les pays précités. Le ministre François Bausch compte aussi exprimer son inquiétude quant aux violations des droits de l'Homme qui se sont passées dans la région et risquent de mettre en cause l'appui des populations concernées.
Lors du déjeuner, les ministres de la Défense auront un débat informel sur les derniers développements concernant la coopération UE-OTAN avec la secrétaire générale adjointe de l'OTAN Rose Gottemoeller.
L'après-midi sera consacré à une séance formelle du Conseil "Affaires étrangères" formation défense. Les ministres de la Défense feront le point sur la coopération structurée permanente "PESCO" introduite par le traité de Lisbonne qui prévoit la possibilité pour un noyau d'États de l'Union européenne de développer leur collaboration dans le domaine de la défense.
Suite à cette séance et sur initiative de François Bausch, un point supplémentaire a été ajouté à l'ordre du jour sous forme de divers.
Le ministre Bausch mettra l'accent sur l'impact du changement climatique et ses conséquences catastrophiques en terme de sécurité de notre monde. Le ministre mettra également en évidence que le changement climatique multiplie les menaces et augmentera encore plus les risques de conflits, notamment pour avoir accès à des terres arables en réduction constante. Le Sahel est une région déjà particulièrement affectée aujourd'hui-même.
En fin d'après-midi, les ministres de la Défense se réuniront dans le cadre du comité directeur de l'Agence européenne de défense (AED), sous la présidence de Federica Mogherini, haute représentante, en sa qualité de chef de l'Agence. Les ministres devraient débattre du rapport du chef de l'Agence concernant la mise en œuvre du statut révisé de l'AED ainsi que des conclusions et recommandations issues de l'étude à long terme qui s'est achevée en mai 2017 et qui a renforcé la mission de l'Agence à plusieurs niveaux.
En marge du Conseil "Affaires étrangères" formation défense, le ministre François Bausch aura des entrevues de travail avec son homologue la ministre de la Défense des Pays-Bas Ank Bijleveld-Schouten et le directeur de l'Agence européenne de défense Jorge Domecq.
Communiqué par la Direction de la défense