Visite du Vice-Premier ministre Étienne Schneider auprès du centre médical de niveau rôle 2 de la KFOR au Kosovo

En date du 2 mai 2018, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Étienne Schneider, accompagné du chef d'état-major de l'armée luxembourgeoise, général Alain Duschène, ainsi que des membres de la commission de la force publique et de la commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l'Immigration, s’est rendu au Kosovo pour une visite du nouveau centre médical de niveau rôle 2 de la KFOR (Kosovo Force) cofinancé par le Luxembourg.

  1. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés

    Camp "Film City" - Accueil du Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Étienne Schneider, par le commandant de la KFOR, le major-général Salvatore Cuoci
  2. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés

    Camp "Film City" - Accueil du Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Étienne Schneider, et de la délégation officielle par le commandant de la KFOR, le major-général Salvatore Cuoci
  3. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés

    Étienne Schneider en compagnie du général Alain Duschène, chef d'état-major de l'armée luxembourgeoise et du major-général Salvatore Cuoci, commandant de la KFOR
  4. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés

    Entrevue d'Étienne Schneider, avec le commandant de la KFOR, le major-général Salvatore Cuoci
  5. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés

    Étienne Schneider signe le livre d'or du Camp "Film City"
  6. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés

    Camp "Film City" - Visite du centre médical de niveau rôle 2 (explications données par un représentant d'Ikarus)
  7. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés

    Camp "Film City" - Visite du centre médical de niveau rôle 2 - Photo de groupe
  8. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés

    Camp "Film City" - Dépôt de gerbe et minute de silence auprès du monument commémoratif
  9. © SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés

    Camp "Film City" - Dépôt de gerbe et minute de silence auprès du monument commémoratif
  10. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés

    Camp "Film City" - Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, avec le Dr Zoltan Vekerdi, consultant médical auprès de l'agence OTAN de soutien et d'acquisition (NATO Support and Procurement Agency - NSPA)
  11. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés

    Camp "Film City" - Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, avec le major-général Salvatore Cuoci, commandant de la KFOR, et le général Alain Duschène, chef d’état-major de l’armée luxembourgeoise
  12. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen, tous droits réservés

    Camp "Film City" - Illustration

 

Après une réunion entre Étienne Schneider et le commandant de la KFOR, major-général Salvatore Cuoci, la délégation a procédé à un dépôt de gerbe devant le monument commémoratif en l’honneur des militaires de la KFOR décédés en service.

Ensuite la délégation a visité le centre médical de niveau rôle 2 (terminologie/classification de l’OTAN), une structure hospitalière qui a ouvert ses portes en janvier 2018 dans le Camp Film City de la KFOR à Pristina et qui permet notamment d’assurer un soutien médical adapté aux exigences des missions de la KFOR sur place.

Le Luxembourg contribue substantiellement au financement de l’hôpital militaire pour la mission KFOR durant 3 ans. Concrètement, le Luxembourg s’est engagé à financer la structure médicale entre 2018 et 2020 à hauteur de 4 millions d’euros par an.


Après le redéploiement d’une partie du support médical de la KFOR vers la fin de 2017, une solution commerciale a été choisie pour remplacer cette capacité critique dans les meilleurs délais.  Le Luxembourg finance cette capacité ensemble avec les nations, déployant des troupes dans le cadre de la KFOR, et en collaboration avec la NSPA (Agence OTAN de soutien et d'acquisition) tout en assurant la prise en charge de la grande majorité des coûts.

Engagement du Luxembourg au Kosovo

Au-delà de son appui à la KFOR, le Luxembourg est également engagé aux côtés du Kosovo par l'intermédiaire de son ambassade à Pristina et de son soutien en termes d'aide au développement. Le Kosovo est aujourd'hui le seul bénéficiaire de la Coopération luxembourgeoise dans les Balkans. Sur la période 1999-2016, plus de 86 millions euros y ont été investis. Le dernier accord de coopération (2017-2020) date du 24 octobre 2016 et est doté d'une enveloppe de 30 millions euros. Ces fonds bénéficient notamment à des projets dans les secteurs de la santé, de la formation professionnelle ou de l'innovation.

La participation de l’Armée luxembourgeoise à la KFOR

Suite à la décision du gouvernement de redéployer les contingents luxembourgeois, la participation de l’armée luxembourgeoise à la mission KFOR a pris fin en octobre 2017. Au total 52 contingents luxembourgeois ont été déployés au Kosovo d’avril 2000 jusqu’en octobre 2017.

 

Communiqué par la Direction de la défense

Dernière mise à jour