Étienne Schneider a participé à Bruxelles au Conseil "Affaires étrangères/Défense"

©Direction de la défense
Federica Mogherini, haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de la sécurité; Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Étienne Schneider, a participé en date du 6 mars 2018 au Conseil des affaires étrangères en formation Défense à Bruxelles. Les ministres de la Défense ont discuté de la «Coopération structurée permanente» (CSP, en anglais Pesco) permettant aux États membres qui le souhaitent et qui le peuvent de développer conjointement des capacités de défense, d'investir dans des projets d’armement communs ou de renforcer l'état de préparation opérationnelle et la contribution de leurs forces armées.

Lors du Conseil, Étienne Schneider a souligné l’importance de progresser avec la mise en œuvre de la "Coopération structurée permanente" et de ses projets:"L’établissement de la CSP en décembre dernier par le Conseil européen a été une étape décisive dans un long processus vers une Europe de défense plus ambitieuse et efficace. Il s’agit maintenant de rendre notre vision plus concrète et de mettre pleinement en œuvre les objectifs et projets définis, tout en maintenant l’élan politique et le caractère inclusif de cette coopération". Le Luxembourg a été parmi les États membres qui ont décidé de participer à la CSP dès son établissement. Le Grand-Duché participe à un projet de mobilité militaire et à un projet de centre de compétence de formation de l’UE.

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Étienne Schneider, a également eu une entrevue bilatérale avec le ministre de la Défense portugais, José Alberto de Azeredo Ferreira Lopes. Les deux ministres ont discuté de la mise en place de la coopération trilatérale entre le Luxembourg, le Portugal et la République du Cap-Vert en matière de sécurité maritime.

Communiqué par la Direction de la défense

Dernière mise à jour