L’armée accueille les membres du contingent KFOR 51

©EMA Colonel Alain Duschène, chef d'état-major adjoint de l'armée; Colonel Yves Kalmes, commandant du centre militaire ; Adjudant-Major Joseph Bredimus, adjudant de corps du centre militaire ; membres du détachement KFOR 51
Colonel Alain Duschène, chef d'état-major adjoint de l'armée; Colonel Yves Kalmes, commandant du centre militaire ; Adjudant-Major Joseph Bredimus, adjudant de corps du centre militaire ; membres du détachement KFOR 51

En date du 10 juin 2017, un officier, quatre sous-officiers, deux caporaux et seize soldats de l'armée luxembourgeoise sont rentrés au Grand-Duché de Luxembourg après avoir passé 4 mois au sein de la Kosovo Force. La cérémonie s'est déroulée à l'aéroport de Luxembourg en présence des parents et des proches des membres du contingent.

Depuis juin 1999, l'OTAN dirige une opération de soutien de la paix au Kosovo, en appui à des initiatives internationales visant à consolider la paix et la stabilité dans la région. Depuis le passage à la deuxième étape de la phase dissuasive en mars 2011, le peloton ISR (Intelligence, surveillance and reconnaissance) luxembourgeois est directement subordonné au quartier-général de la KFOR. Le peloton est articulé en deux sections ISR, une équipe de commandement et une équipe de maintenance.

Suite à la décision du gouvernement de redéployer les contingents luxembourgeois, un contingent, KFOR 52, partira encore pour le Kosovo. La participation luxembourgeoise à la mission KFOR prendra ainsi fin en octobre 2017.

Communiqué par l'état-major de l'armée

Dernière mise à jour