Xavier Bettel au sommet de l’OTAN à Bruxelles

  1. ©ME

    Angela Merkel, chancellière d'Allemagne; Emmanuel Macron, président de la République française; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État
  2. ©ME

    Photo de groupe
  3. ©ME

    Xavier Bettel avec Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'OTAN
  4. ©ME

    Charles Michel, Premier ministre belge; Justin Trudeau, Premier ministre du Canada; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État
  5. ©ME

    ustin Trudeau, Premier ministre du Canada; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État; Charles Michel, Premier ministre belge
  6. ©ME

    Inauguration des monuments

En date du 25 mai 2017, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a participé au sommet de l'OTAN qui a eu lieu à Bruxelles.
Le sommet a réuni les chefs d’État ou de gouvernement des 28 États membres de l’Alliance, auxquels s’est ajouté le Premier ministre du Monténégro dans sa capacité de futur 29e État membre.

Dans le cadre de ce sommet, les représentants des États membres ont assisté à l’inauguration de deux monuments, dont l’un est dédié à l’article 5 du traité de l’Atlantique nord et au 11 septembre 2001, et l’autre à la chute du mur de Berlin.
Les chefs d’État ou de gouvernement ont aussi participé à la cérémonie de remise officielle du nouveau bâtiment de l’OTAN.

Lors d’un dîner, les chefs d’État ou de gouvernement ont discuté entre autres du partage du fardeau et de la lutte contre le terrorisme.

Lors du sommet, le Premier ministre a souligné que le Luxembourg continuera d’assumer sa part de responsabilité et reste pleinement engagé dans la mise en œuvre du Defense Investment Pledge, adopté au Sommet de Wales en 2014. "Nous poursuivrons nos investissements capacitaires en apportant des contributions concrètes dans l’intérêt de la défense de l’alliance." a expliqué le Premier ministre.
Xavier Bettel a ajouté que le Luxembourg continuera d’augmenter et de diversifier son effort de défense au-delà de 2025 en investissant notamment dans des domaines qui profitent aussi à l’économie et aux intérets luxembourgeois.
Finalement, le Premier ministre a estimé qu’il ne faut pas tout miser sur la défense en négligeant les causes profondes des instabilités : "C’est précisément pour cette raison que le Luxembourg a décidé d’investir depuis 2008 1% du RNB dans le développement et donc dans le capital humain, notamment en Afrique de l’Ouest." Et de conclure : "Donner une perspective aux jeunes dans ces pays contribue à la prévention des conflits et à la réduction de l’insécurité. "

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour