Yuriko Backes à la Munich Security Conference et à la réunion informelle du Conseil des affaires étrangères de l'UE

Du 14 au 16 février 2025, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, a participé à la Munich Security Conference (MSC). Pendant trois jours, la ministre a eu notamment des réunions bilatérales avec ses homologues de l'Ukraine, de l'Estonie, de l'Irlande et de l'Arménie, ainsi que des entrevues avec le ministre de la Défense de la Lettonie, avec le commissaire européen à la Défense et à l'Espace, Andrius Kubilius et avec la vice-première ministre chargé de l'intégration européenne et euro-atlantique et ministre de la Justice de l'Ukraine, Olha Stefanishyna. 

Ensemble avec l'organisation Women Political Leaders, Yuriko Backes a organisé une réunion avec des femmes leader du monde politique et elle a participé au "Women's Breakfast", notamment avec l'opposante politique biélorusse Svetlana Tikhanovskaya.

La MSC a permis à la ministre d'échanger avec des collègues du monde entier, notamment sur la guerre en Ukraine, la défense et la sécurité européennes ainsi que les relations transatlantiques.

Le 16 février, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, a participé à la réunion informelle du Conseil des affaires étrangères (CAE) de l'UE, qui s'est tenue en marge de la MSC. La ministre Backes a représenté le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, actuellement en déplacement aux États-Unis.

Les ministres se sont concertés sur les derniers développements en Ukraine et le rôle de l’Europe.

Communiqué par la Direction de la défense 

Membre du gouvernement

BACKES Yuriko

Thème

Défense

Date de l'événement

14.02.2025 - 16.02.2025