Dernière modification le
Yuriko Backes a visité les militaires luxembourgeois participant aux Forward Land Forces de l'OTAN en Lituanie
Le 11 décembre 2024, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, ensemble avec le chef d'état-major de l'Armée, général Steve Thull, a effectué une visite de travail en Lituanie pour rencontrer les membres du contingent luxembourgeois faisant partie des Forward Land Forces de l'OTAN à Rukla.
L'Armée luxembourgeoise participe actuellement avec sept militaires à ce Battlegroup multinational avancé de l'OTAN sous commandement allemand. Six militaires du contingent luxembourgeois participent dans une unité de transport de matériel multinationale. Une officier SIC (systèmes d'information et de communication) assume le rôle d'adjointe SIC au sein de l'état-major Battlegroup.
L'Armée luxembourgeoise fournit également une capacité de liaison satellitaire dite de Reachback entre la zone d'opération et les quartiers généraux. Une équipe de militaires spécialisés se tient prêt à déployer en cas de besoin.
En novembre 2023, cette participation luxembourgeoise a été prolongée jusqu'au 31 décembre 2025, réaffirmant l'engagement, la solidarité et la contribution de la Défense luxembourgeoise aux efforts de dissuasion et de défense collectives.
Ce Battlegroup multinational, dénommé enhanced Forward Presence Lithuania, fait partie du dispositif de l'OTAN décidé en 2016 et mis en place en 2017 sur le flanc Est de la zone euro-atlantique, dans les trois pays baltes et en Pologne, ceci en réaction à l'annexion russe de la Crimée. En 2022, suite au déclenchement de la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine, la mise en place de quatre Battlegroups tactiques avancés additionnels a été décidée: Bulgarie, Hongrie, Roumanie et Slovaquie. L'Armée luxembourgeoise participe également au Battlegroup multinational de l'OTAN en Roumanie, sous commandement français.
Lors de sa visite, Yuriko Backes a également eu des entrevues avec le ministre de la Défense sortant, Laurynas Kasčiūnas, et Dovilė Šakalienė, la future ministre de la Défense. Lors de l'entretien avec cette dernière, la ministre Backes a souligné l'importance de la solidarité euro-atlantique et elle lui a assuré la continuité de l'engagement militaire du Luxembourg en Lituanie dans le cadre des Forward Land Forces de l'OTAN.
Communiqué par la Direction de la défense