Visite de travail de Yuriko Backes en Estonie

La ministre de la Défense, Yuriko Backes, a effectué une visite de travail en Estonie les 3 et 4 octobre 2024.

Lors d'une entrevue avec son homologue estonien, Hanno Pevkur, les ministres de la Défense ont échangé notamment sur la situation sécuritaire sur le flanc oriental de l'OTAN, sur la posture de dissuasion et de défense des pays de l'OTAN et sur le partage équitable du fardeau. "Le Luxembourg prend la sécurité collective très au sérieux", a souligné Yuriko Backes, et d'ajouter: "Nous devons investir dans nos capacités de défense afin de préserver la paix." Les ministres de la Défense ont également discuté de la guerre d'agression russe contre l'Ukraine, tout particulièrement les avancements des travaux de la IT Coalition, la coalition capacitaire sous lead conjoint de l'Estonie et du Luxembourg.

Ensemble avec le ministre Pevkur, Yuriko Backes a visité la base aérienne d'Ämari. Début 2024, les deux ministres ont conclu un mémorandum d'entente concernant la contribution de la Défense luxembourgeoise à hauteur de 12 millions d'euros à la remise en état et la modernisation de cette base aérienne cruciale pour la mission de police de l'air de l'OTAN dans la région de la Baltique et ainsi pour l'intégrité, la sécurité de l'espace aérien des pays alliés. "La guerre d'agression russe contre l'Ukraine nous montre clairement que nous devons renforcer notre dissuasion et notre défense communes. Le Luxembourg est fier de contribuer à l'effort commun et à la sécurité de notre espace aérien en soutenant la rénovation de la base d'Ämari", a déclaré Yuriko Backes lors de la visite.

La ministre de la Défense a visité les locaux de l'organisation Cyber Range 14 (CR14), une fondation créée par le ministère de la Défense estonien, qui s'appuie sur plus de dix ans d'expérience dans le domaine des champs de tir cybernétiques de niveau militaire et civile.

Au programme figurait également une visite du NATO Cooperative Cyber Defence Centre of Excellence (CCDCOE). Ce centre d'excellence de l'OTAN, parrainé par les 32 Alliés de l'OTAN et sept pays partenaires, offre un espace de collaboration sur les questions liées aux cyberopérations. Actuellement, une experte de la Direction de la défense est détachée au CCDCOE. En marge de sa visite, Yuriko Backes a signé une déclaration concernant le financement de bourses pour des universitaires de l'Ukraine dans le cadre d'un programme d'études du CCDCOE. "Pour le Luxembourg, soutenir l'Ukraine par tous les moyens possibles reste une priorité. Face à la montée des cybermenaces, à l'importance des TIC dans le domaine militaire et à la guerre d'agression russe contre l'Ukraine, j'ai le plaisir de signer cette déclaration de soutien qui permettra aux universitaires ukrainien.ne.s d'effectuer des stages au CCDCOE", a déclaré Yuriko Backes.

Lors de sa visite au Centre estonien pour les investissements dans la défense, la ministre de la Défense a eu un échange de vues avec le directeur du centre, Magnus-Valdmar Saar, sur l'organisation et les missions du centre, les projets estoniens soutenus par le Luxembourg, ainsi que les investissements en soutien aux forces armées ukrainiennes.

Communiqué par la Direction de la défense