Dernière modification le
Visite de travail de Yuriko Backes en Lettonie et en Estonie
Les 2 et 3 octobre 2024, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, a effectué une visite de travail en Lettonie.
Le 2 octobre, suivant une cérémonie conjointe de dépôt de fleurs au monument du colonel Oskars Kalpaks, héro de l'indépendance lettone, Yuriko Backes a été reçue par son homologue, Andris Sprūds, pour une réunion bilatérale. Les discussions ont notamment porté sur la coopération bilatérale en matière de défense, les défis de recrutement dans le domaine militaire, les préoccupations de la Lettonie face à la menace russe, la guerre d'agression illégitime russe contre l'Ukraine, ainsi que le rôle de l'OTAN et de l'UE pour l'architecture de sécurité européenne. "La Lettonie est située sur le flanc oriental de l'OTAN. Ma visite ici revêt une importance particulière. Elle symbolise l'unité des Alliés de l'OTAN face à la menace russe. Le Luxembourg est aux côtés de la Lettonie", a commenté Yuriko Backes.
En marge de la réunion bilatérale, la ministre de la Défense a formalisé par sa signature l'intention du Luxembourg de joindre la "drone coalition" et d'y contribuer environ 3 millions d'euros. Cette coalition capacitaire, sous lead de la Lettonie et du Royaume-Uni, est une des huit coalitions capacitaires formées dans le cadre du Ukraine Defense Contact Group (UDCG) de Ramstein. La "drone coalition" fournit à l'Ukraine des drones et leurs composantes ainsi qu'à soutenir les fabricants ukrainiens.
Ce même jour, Yuriko Backes a visité le NATO Strategic Communications Centre of Excellence (STRATCOM COE), où elle a été accueillie par son directeur, Jănis Sărts. Ce centre d'excellence de l'OTAN se focalise sur l'amélioration de la capacité de communication stratégique de l'Alliance et de ses États membres, en proposant des analyses de l'environnement informationnel. "En temps de prolifération de l'intelligence artificielle, de mésinformation, de désinformation et d'opérations étrangères d'influence et de manipulation de l'information, la communication stratégique est cruciale pour sécuriser nos démocraties", a souligné Yuriko Backes dans ce contexte.
Le 3 octobre, Yuriko Backes a visité la base militaire d'Ădaži. La Direction de la défense a financé, à hauteur de 3 millions d'euros, la construction des blocs de caserne de cette base qui héberge la brigade multinationale des Forward Land Forces de l'OTAN. Yuriko Backes: "Je suis fière que le Luxembourg a contribué à cet effort. Les groupements tactiques de l'OTAN sur le flanc sont un signe important de notre solidarité et de notre détermination − ils montrent à la Russie que les pays de l'OTAN resteront solidaires."
Communiqué par la Direction de la défense