François Bausch à la réunion des ministres de la Défense de l'OTAN à Bruxelles

Le 13 octobre 2022, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch, a participé à la réunion des ministres de la Défense de l'OTAN, qui s'est tenue à Bruxelles.

  1. ©NATO

    Photo de famille

    Photo de famille

  2. ©NATO

    (de g. à dr.) Ludivine Dedonder, ministre de la Défense du royaume de Belgique ; François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense ; Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'OTAN

    (de g. à dr.) Ludivine Dedonder, ministre de la Défense du royaume de Belgique ; François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense ; Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'OTAN

  3. ©NATO

    (de g. à dr.) François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense ; Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'OTAN ; Ludivine Dedonder, ministre de la Défense du royaume de Belgique

    (de g. à dr.) François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense ; Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'OTAN ; Ludivine Dedonder, ministre de la Défense du royaume de Belgique

Lors de la première réunion du groupe de planification nucléaire de l'OTAN (NATO Nuclear Planning Group), prévue de longue date, les ministres de la Défense se sont concertés sur les moyens de dissuasion de l'Alliance. Ces discussions ont récemment pris une importance particulière en raison des menaces articulées par la Russie.

La deuxième réunion portait sur la posture de dissuasion et de défense de l'OTAN, notamment au vu des récents développements de la guerre d'agression russe en Ukraine. Le ministre de la Défense, François Bausch, a réaffirmé le soutien du Luxembourg à l'Ukraine et l'importance de recalibrer la posture de dissuasion et de défense face à la posture agressive de la Russie. Le ministre a notamment souligné que l'OTAN devrait apporter une réponse proportionnelle aux menaces, tout en évitant des excès et en se focalisant sur des objectifs précis à atteindre au niveau des capacités communes de l'Alliance.

Concernant les budgets de défense des Alliés, François Bausch a expliqué que le Luxembourg va substantiellement renforcer son effort, en doublant l'effort de défense d'ici 2028. La Défense luxembourgeoise va investir dans des capacités de pointe au profit de l'Alliance, surtout dans les domaines espace, cyberespace, technologies émergentes et risques liés au changement climatique. François Bausch a évoqué la question de l'objectif de dépenses de 2%: "Je me défends contre l'obsession des 2%. Il nous faut d'abord fixer des objectifs à atteindre au niveau capacitaire, répartir comme nous le faisons déjà maintenant ces efforts parmi les alliés et ensuite définir le niveau financier nécessaire au niveau national pour accomplir ces objectifs. Les 2% ne sont pas une fin en soi et ne sont pas adaptés à la situation particulière de mon pays."

La dernière réunion des ministres de la Défense de l'OTAN, à laquelle assistait également le haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, portait sur les missions et opérations de l'OTAN et de l'UE ainsi que sur l'interaction UE-OTAN en matière de défense. Lors son intervention, François Bausch a insisté qu'un échange régulier et étroit entre l'UE et l'OTAN est indispensable pour la sécurité collective et qu'il faut continuer les efforts de prévention et de gestion de crise.

En ce qui concerne la mission KFOR au Kosovo, le ministre de la Défense a souligné l'importance de cette mission et il a confirmé que le Luxembourg poursuivra sa contribution financière à l'hôpital rôle 2 pour la KFOR, une capacité critique dans le contexte du soutien médical de la mission. En Irak, le Luxembourg continuera à soutenir la mission NMI (NATO Mission Iraq) en fournissant des équipements de communication satellitaire et du personnel. Finalement, en ce qui concerne une future mission d'assistance militaire en Ukraine (EUMAM Ukraine), François Bausch a déclaré: "Le Luxembourg poursuit son soutien létal et non létal pour aider l'Ukraine dans sa lutte contre l'invasion russe et nous soutenons globalement l'idée d'une mission EUMAM en Ukraine."

Communiqué par la Direction de la défense

Dernière mise à jour