François Bausch aux réunions du Ukraine Defense Contact Group et du Framework Nations Concept à Bruxelles

Le 12 octobre 2022, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch, a participé à la réunion du Ukraine Defense Contact Group, organisé sur initiative du secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd Austin.

  1. ©MAEE

    (de g. à dr.) François Bausch, ministre de la Défense; Hanno Pevkur, ministre de la Défense de l'Estonie; Kajsa Ollongren, ministre de la Défense des Pays-Bas

    (de g. à dr.) François Bausch, ministre de la Défense; Hanno Pevkur, ministre de la Défense de l'Estonie; Kajsa Ollongren, ministre de la Défense des Pays-Bas

  2. ©MAEE

    François Bausch, ministre de la Défense

    François Bausch, ministre de la Défense

Lors de cette réunion, les ministres de la Défense d'une cinquantaine de pays ont dressé le bilan du soutien apporté à l'Ukraine, notamment à travers la livraison d'équipements militaires létaux et non-létaux, et ils ont réfléchi à une meilleure coordination des efforts de soutien futurs des pays donateurs en réponse aux besoins réels exprimés par les autorités ukrainiennes.

François Bausch, lors de son intervention, a remercié les États-Unis pour leur rôle de leadership et il a souligné l'importance de maintenir les efforts de soutien à l'Ukraine: "L'engagement du Luxembourg à soutenir l'Ukraine d'exercer son droit de légitime défense contre l'agresseur russe est inébranlable. Jusqu'à présent, nous avons fourni des équipements létaux et non-létaux pour une valeur d'environ 72 millions d'euros, ce qui représente environ 16% de notre budget annuel de défense. Le Luxembourg continuera son soutien aussi longtemps que nécessaire."

Ce même jour, François Bausch a participé à la 9e réunion ministérielle du Framework Nations Concept (FNC). Depuis 2014, le Luxembourg est engagé dans cette initiative, sous conduite allemande, qui vise à fédérer les efforts de développement capacitaire des pays alliés et partenaires participants et à renforcer ainsi la coopération UE-OTAN. "Je félicite l'Allemagne pour son expertise et son rôle de chef de file remarquables et je confirme l'engagement continu du Luxembourg dans cette entreprise commune. Je salue cette initiative contribuant au développement capacitaire prioritaire, à l'interopérabilité des forces, à leur cohésion et à la coopération en général entre Alliés et partenaires.", a conclu le ministre de la Défense, François Bausch.

Communiqué par la Direction de la défense

Dernière mise à jour