François Bausch a eu une entrevue avec Helena Carreiras, ministre de la Défense du Portugal

En date du 27 juillet 2022, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch s'est entretenu avec la ministre de la Défense du Portugal, Helena Carreiras, via vidéoconférence.

Lors de cette première entrevue bilatérale, les ministres de la Défense se sont félicités de la bonne coopération bilatérale et ont confirmé leur volonté de poursuivre ces efforts.

Parmi les sujets abordés lors de l'entrevue figurait la coopération trilatérale entre le Cabo Verde, le Portugal et le Luxembourg. François Bausch a confirmé la continuation des efforts de la Défense luxembourgeoise au Cabo Verde, de concert avec les autorités capverdiennes, ceci notamment dans le cadre du financement de l'entrainement des officiers de marine. La ministre de la Défense du Portugal a pour sa part réitéré le besoin des autorités capverdiennes en capacités de reconnaissance et de surveillance dans le domaine maritime. Dans ce contexte, le ministre de la Défense, François Bausch, a souligné que l'Armée luxembourgeoise est spécialisée dans le domaine de l'ISR (intelligence, surveillance, reconnaissance) et il a également offert de fournir des images du futur satellite d'observation: "L'année prochaine, en 2023, nous allons lancer notre satellite d'observation LUXEOSys. Ce satellite peut capter des images de haute précision et fournir ainsi des informations importantes aux autorités capverdiennes et portugaises." Afin d'approfondir la coopération trilatérale dans le domaine de la défense, la ministre de la Défense du Portugal a invité François Bausch à participer à une entrevue à Lisbonne, ensemble avec le ministre de la Défense du Cabo Verde, en automne de cette année.

Les ministres de la Défense ont également discuté la situation sur le continent africain, notamment dans la zone sahélienne et au Mozambique. Concernant le Mozambique, le ministre François Bausch a confirmé que le Luxembourg va continuer de mettre à disposition des capacités de communication satellitaire dans le cadre de la mission de formation militaire de l'Union européenne (EUTM Mozambique). Au sujet de la région du Sahel, les deux ministres se sont montrés préoccupés par la détérioration de la situation sécuritaire, surtout dans le Mali.

Pour conclure l'entrevue, François Bausch a invité son homologue du Portugal à effectuer une visite de travail au Luxembourg: "De nombreux Portugais sont aujourd'hui en service dans l'Armée luxembourgeoise. Ils représentent une partie irremplaçable des troupes. C'est pourquoi une visite de votre part ici au Luxembourg me réjouirait particulièrement."

Communiqué par la Direction de la défense

 

Dernière mise à jour