François Bausch a participé au Conseil des affaires étrangères dans sa formation défense

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch, a participé au Conseil des affaires étrangères (CAE), dans sa formation défense, le 17 mai 2022 à Bruxelles. Au centre des discussions figuraient notamment la boussole stratégique de l'Union européenne, la situation sécuritaire au Mali et l'agression russe envers l'Ukraine.

©MAEE (de g. à dr.) Artis Pabriks, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense de la république de Lettonie ; Morten Bødskov, ministre de la Défense du royaume de Danemark ; François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense
(de g. à dr.) Artis Pabriks, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense de la république de Lettonie ; Morten Bødskov, ministre de la Défense du royaume de Danemark ; François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense

Le Conseil a débuté par des discussions sur des questions d'actualité, en particulier la situation au Mali. Les ministres de la Défense ont débattu de la EU Training Mission (EUTM) au Mali et l'engagement futur de l'UE dans le pays. "Le Luxembourg a décidé de prolonger sa participation à cette mission jusque fin 2022, sans retirer des troupes, notamment au vu de leur rôle crucial en matière de protection de la Force", a expliqué François Bausch lors de son intervention, pour ajouter: "En même temps, il devient de plus en plus difficile de justifier la mission, d'autant plus que je n'y vois plus d'objectif clair. Ainsi, il faudrait procéder à une redéfinition du mandat dans cette région."

Par la suite, les ministres de la Défense de l'UE ont discuté de la mise en oeuvre de la boussole stratégique, en mettant l'accent sur l'efficacité des futures missions et opérations de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC). Afin d'être capable de mieux agir en tant qu'acteur mondial dans le domaine de la sécurité et de défense, l'UE doit faire évoluer ses missions et opérations PSDC. Dans ce contexte, les ministres ont notamment conféré sur l'importance:

  • d'autoriser des tâches exécutives, ce qui permettra plus de flexibilité pour les missions et de main mise sur les troupes entrainées;
  • de l'idée d'une PSDC préventive dans des environnements relativement stables, pour prévenir l'émergence de conflits;
  • d'élargir les coûts communs, en faveur de la génération de forces.

Le ministre François Bausch a conclu: "Nous avons identifié des lacunes liées à la flexibilité des missions et des opérations PSDC, à la génération de forces et à la solidarité financière, ainsi qu'aux limites liées à l'équipement qu'on pouvait fournir aux troupes entrainées. La boussole stratégique nous donne le cadre et les moyens pour combler ces lacunes, et ainsi, le Luxembourg salue les propositions du Service européen d'action extérieure sur l'efficacité des missions militaires, auxquelles nous pouvons souscrire."

Dans l'après-midi, lors d'une réunion de travail informelle, ensemble avec leur homologue ukrainien, Oleksii Reznikov, et le secrétaire général adjoint de l'OTAN, Mircea Geoana, le Conseil a fait le point sur la situation sur le terrain de l'Ukraine. Dans ce contexte, François Bausch a déclaré: "Le Luxembourg a jusqu'à présent livré du matériel et des armes à hauteur de 10% de son budget annuel de défense, soit plus de 50 millions d'euros. Nous allons continuer à soutenir l'Ukraine et nous devrions encore mieux coordonner nos efforts communs."

Communiqué par la Direction de la défense

Dernière mise à jour