François Bausch informe la Chambre sur la mission EUTM au Mali

Le 25 avril 2022, le ministre de la Défense, François Bausch a informé les membres de la commission jointe des Affaires étrangères et de la Défense de la Chambre des députées sur la situation de la European Union Training Mission (EUTM) au Mali.

François Bausch a rappelé que l'EUTM a été créée à la demande du gouvernement malien, et sur base de résolutions des Nations unies, les États membres de l'Union européenne ayant accepté de participer à une mission de formation des forces armées maliennes. Actuellement l'EUTM est composée de près de 700 soldats provenant de 25 pays européens, dont 22 membres de l'armée luxembourgeoise, qui contribuent à la protection des forces.

Les objectifs de l'EUTM sont:

  • Contribuer à l'amélioration des capacités des forces armées maliennes sous le contrôle des autorités politiques
  • Contribuer à l'amélioration de la situation sécuritaire au Mali en soutenant la mise en œuvre de l'Accord de paix d'Alger
  • Soutenir le rétablissement du contrôle de l'État et de l'État de droit sur l'ensemble du territoire malien
  • Soutenir le renforcement des capacités opérationnelles de la force conjointe G5 Sahel et la coopération régionale pour faire face aux menaces sécuritaires communes (terrorisme, trafic illégal, traite)

Afin d'atteindre ses objectifs, l'EUTM au Mali base ses activités sur 4 piliers:

  • Formation des unités militaires maliennes;
  • Conseil stratégique et tactique aux forces armées maliennes à tous les niveaux;
  • Contribution à l'amélioration du système de formation militaire et des établissements d'enseignement;
  • Conseil et formation au QG de la force conjointe G5 Sahel.

Depuis la création de l'EUTM, plus de 15.000 membres des forces armées maliennes ont été formés, de nombreux cours pratiques ont été dispensés au camp d'entraînement central de Koulikoro, notamment sur la lutte contre les engins explosifs improvisés, les premiers secours et les droits de l'homme et le droit international humanitaire.

Or, en date du 11 avril 2022, suite à la dégradation de la situation politique et sécuritaire, l'Union européenne avait décidé une suspension temporaire des activités d'instruction et d'entrainement pour les unités constituées des forces armées maliennes déployables sur le terrain et la garde nationale, tout en maintenant les formations aux forces de police et de gendarmerie ainsi que toutes les activités de conseil militaire et stratégique et de de protection des forces, à laquelle participe l'armée luxembourgeoise

François Bausch a ainsi évoqué les scénarios possibles pour la suite de la mission: "Il existent actuellement trois scénarios possibles: un retrait des membres de l'armée luxembourgeoise dès la fin du mandat au mois de juin 2022, une prolongation du mandat actuel ou alors un redéploiement de l'EUTM dans d'autres pays du Sahel.

Après analyse des risques et avantages de ces trois scénarios, le ministre de la Défense a proposé une prolongation du déploiement luxembourgeois actuel d'ici fin 2022 en avançant en parallèle l'évaluation stratégique de l'EUTM Mali. "Les résultats de cette évaluation nous permettront de prendre une décision en toute connaissance de cause. Un départ précipité du Mali pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour la région mais aussi pour l'Union européenne." a estimé François Bausch.

Communiqué par la Direction de la défense

Dernière mise à jour