François Bausch au Conseil "Affaires étrangères" formation défense à Bruxelles

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch, a participé au Conseil "Affaires étrangères" formation défense, le 21 mars 2022 à Bruxelles. 

©Direction de la Défense François Bausch avec  Georges Friden, représentant permanent du Luxembourg auprès de l'Union européenne
François Bausch avec Georges Friden, représentant permanent du Luxembourg auprès de l'Union européenne

En début d'après-midi, le ministre de la Défense a participé au Conseil "Affaires étrangères ", qui s'est réuni en formation élargie, rassemblant les ministres des Affaires étrangères et les ministres de la Défense de l'UE. Le conseil a adopté la Boussole stratégique de l'Union européenne.

La Boussole stratégique est un instrument qui fournit des orientations politiques et stratégiques claires sur l'approche de l'UE en matière de sécurité et de défense au cours des cinq à dix prochaines années et renforce le rôle de l'UE en tant que garant de la sécurité de ses citoyens. Elle permet en outre à l'UE d'agir plus rapidement et avec plus de détermination afin de protéger ses valeurs et ses intérêts et de contribuer à la paix et à la sécurité internationales.

"L'invasion russe en Ukraine a illustré qu'il est indispensable de renforcer la défense commune européenne. " a estimé François Bausch lors du conseil et de continuer: "Nous disposons dorénavant d'un document avec une stratégie et une déclaration sur une défense commune. À nous maintenant de traduire ces mots en actions concrètes."

Concernant l'augmentation potentielle des dépenses de défense, François Bausch a mis en garde qu'il faut veiller à garantir une efficience des dépenses ciblant davantage des investissements visant à réduire rapidement les lacunes capacitaires et soutenant, bien plus que par le passé, les projets collaboratifs développés conjointement par plusieurs États membres.

Le Vice-Premier ministre s'est en outre félicité que les menaces directes et indirectes pour notre sécurité, induites par les grands changements environnementaux, dont le changement climatique, trouvent leur juste place dans la Boussole.

Lors de la réunion des ministres de la Défense de l'UE, les ministres ont eu un échange de vue relatif à l'invasion russe en Ukraine. Le ministre de la Défense luxembourgeois a estimé qu'il faut augmenter la pression sur la Russie afin d'instaurer rapidement un cessez-le-feu. "Le Luxembourg a fait de grands efforts pour soutenir l'Ukraine dans cette situation difficile en fournissant du matériel mais aussi en accueillant des réfugiés ukrainiens sur le sol luxembourgeois." a rappelé François Bausch. Finalement, le ministre de la Défense a salué l'unité dont l'Union européenne fait preuve dans le cadre de ce conflit en mettant sur pied des actions concrètes dans un temps record, tout en espérant que l'UE réussira à préserver cette cohésion.

En marge du conseil, François Bausch a eu une entrevue avec ses homologues du Benelux, Ludivine Dedonder, ministre de la Défense du Royaume de Belgique, et Kajsa Ollongren, ministre de la Défense du Royaume des Pays-Bas. Les discussions ont porté sur la coopération militaire au sein du Benelux ainsi que sur la situation en Ukraine.

Communiqué par la Direction de la défense

Dernière mise à jour