François Bausch reporte sa visite de travail au Mali

A l'occasion de la réunion de la commission sécurité intérieure et défense de la Chambre des députés, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch, a annoncé le report de sa visite de travail au Mali, initialement prévue du 31 janvier au 3 février 2022 en raison de la situation politique et sécuritaire extrêmement préoccupante au Mali.

Suite à l'annonce du gouvernement de transition d'une extension de la durée de la transition à quatre ans et de l'annulation des élections en février 2022, le Vice-Premier ministre a eu des entretiens avec le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, ainsi que plusieurs de ses homologues à l'occasion du conseil informel des ministres de la Défense, qui s'est tenu les 12 et 13 janvier à Brest. La décision finale de reporter la visite de travail a été prise suite à ces consultations.

"Au niveau politique, le gouvernement de transition ignore ses propres engagements et essaie de se tenir au pouvoir pendant quatre ans encore." a déclaré le ministre lors de la commission parlementaire. Et de souligner: "Or notre objectif primaire doit être de combattre le terrorisme et d'appuyer le Mali à retrouver aussi rapidement que possible une gouvernance constitutionnelle, démocratique, inclusive et durable."

François Bausch a également évoqué la présence avérée de mercenaires russes qu'il juge extrêmement préoccupante au vu du risque d'exactions contre la population.

"Je suis d'accord pour maintenir nos engagements militaires pour l'instant, mais il faut être prêt à réévaluer la situation à tout moment et surtout, il faut que nous continuons à maintenir tous les canaux de communication ouverts avec le gouvernement en place" a conclu le ministre de la Défense.

Communiqué par la Direction de la défense

Dernière mise à jour