Le ministre de la Défense, François Bausch, a participé à la réunion informelle des ministres de la Défense de l'Union européenne, qui s'est tenue les 12 et 13 janvier 2022 à Brest en France.
La réunion a débuté par un dîner de travail, le 12 janvier, en présence du secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, du secrétaire général adjoint des Nations unies pour les opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, ainsi que de la présidente de la sous-commission du parlement européen sur la sécurité et la défense (SEDE) Nathalie Loiseau.
Les discussions portaient sur les défis posés par l'ingérence des acteurs étatiques et non-étatiques sur les théâtres opérationnels de l'Union européenne et notamment sur les entités de mercenaires qui recrutent, entraînent et alimentent la violence en Lybie, en Syrie, en Ukraine (Donbass) ou encore en République centrafricaine.
Le 13 janvier, les ministres de la Défense ont discuté entre autres de la situation en Ukraine et au Mali. Au sujet du Mali, François Bausch a déclaré: "Malgré les récentes évolutions, il ne faut pas perdre de vue notre objectif primaire, qui est de combattre le terrorisme et d'appuyer le Mali à retrouver une gouvernance constitutionnelle, inclusive et durable. Espérons que les sanctions assez dures décidées par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) dimanche dernier contribueront à convaincre les militaires au pouvoir d'organiser rapidement une vraie transition vers un retour du pouvoir civil." et de rajouter: "En attendant, il est utile que nous continuions à maintenir les canaux de communication ouverts."
Les ministres de la Défense ont aussi abordé la sauvegarde des intérêts stratégiques de l'UE dans l'espace dans le cadre de la Boussole stratégique. "Les menaces dans l'espace sont une réalité et leurs diversifications ne cessent d'augmenter, or il est primordial que l'Espace reste un domaine pacifique." a constaté le ministre de la Défense dans son intervention. Il a estimé que les infrastructures spatiales doivent être développées dans un esprit de mutualisation afin de préserver l'autonomie stratégique de l'Europe avant de conclure que: "Malgré des moyens plus limités, le Luxembourg s'affirme comme un acteur engagé et solidaire en faveur d'une action multilatérale. Nos efforts se concentrent principalement sur des capacités spatiales dans des domaines pertinents qui profiteront non seulement au Luxembourg mais aussi, à l'Europe, à l'OTAN et à nos Alliés."
Finalement, les ministres des Affaires étrangères se sont joints aux ministres de la Défense pour un échange de vues sur la Boussole stratégique. A ce sujet, le ministre de la Défense a salué le fait que les menaces directes et indirectes induites par les grands changements environnementaux, dont le changement climatique, sont développées dans le texte de la Boussole. Il a toutefois regretté que le texte ne réserve pas davantage de place à la prévention des conflits.
En marge de la réunion informelle, François Bausch a eu des entrevues avec le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrel; la ministre des Armées de la République française, Florence Parly; la ministre de la Défense du Royaume de Belgique, Ludivine Dedonder et son homologue néerlandaise, Kajsa Ollongren. Les discussions portaient sur l'actualité politique européenne et internationale et la coopération avec les pays respectifs dans le domaine de la Défense.
Communiqué par la Direction de la défense