La Coopération luxembourgeoise envoie 50 réfrigérateurs pour vaccins au Burkina Faso avec l'avion militaire A400M

Suite à une demande dans le cadre du Mécanisme européen de protection civile, la Direction de la Coopération et de l'Action humanitaire met à disposition du Burkina Faso, pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise, 50 réfrigérateurs pour stocker des vaccins. Les réfrigérateurs sont produits par le fabricant luxembourgeois B-Medical et équipés de panneaux solaires.

©Direction de la défense (de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire ; François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense
(de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire ; François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense

 

Le matériel a été acheminé vers Ouagadougou avec l'avion militaire A400M, piloté par un pilote militaire luxembourgeois, grâce aux efforts de la Direction de la Défense, le 8 novembre 2021, en présence de François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense et Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire.

Franz Fayot a souligné l'importance d'un tel geste de solidarité envers les partenaires de la Coopération luxembourgeoise: "Moins d'un 1 % de la population burkinabé sont à ce stade vaccinés, il est donc crucial d'offrir ce soutien technique pour accélérer la vaccination au Burkina Faso et renforcer la couverture vaccinale mondiale, sans laquelle la pandémie ne pourra être maîtrisée."

François Bausch a déclaré que cette opération illustre parfaitement la symbiose qui peut exister entre la défense et l'action humanitaire: "Il s'agit de la troisième action conjointe entre la Direction de la Défense et la Direction de la Coopération et de l'Aide humanitaire, et cette fois-ci un avion luxembourgeois avec un membre d'équipage luxembourgeois transporte des réfrigérateurs conçus et fabriqués au Luxembourg et financés par le Luxembourg vers le Burkina Faso". Le Vice-Premier ministre a expliqué que le mécanisme du "Pooling and Sharing" auquel la Défense participe à travers l'EATC (European Air Transport Command) procure une grande efficacité mais aussi davantage de flexibilité à la Défense luxembourgeoise, notamment au niveau de l'accès à différents types d'avion.

Communiqué par la Direction de la défense

Dernière mise à jour