François Bausch a participé à la réunion des ministres de la Défense de l'OTAN à Bruxelles

Le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense, François Bausch, a participé à la réunion des ministres de la Défense de l'OTAN, qui s'est tenue les 21 et 22 octobre 2021 au siège de l'OTAN à Bruxelles.

  1. ©OTAN

    Réunion plénière - tour de table

    Réunion plénière - tour de table

  2. ©OTAN

    Photo de famille

    Photo de famille

  3. ©OTAN

    François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, avec João Gomes Cravinho, ministre de la Défense du Portugal

    François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, avec João Gomes Cravinho, ministre de la Défense du Portugal

 

Lors de la réunion du 21 octobre 2021, les ministres de la Défense des pays de l'OTAN ont examiné les moyens pour renforcer davantage la dissuasion et la défense de l'Alliance, en poursuivant l'adaptation de l'OTAN à un monde plus complexe et plus concurrentiel. Les ministres ont également approuvé les objectifs capacitaires de l'OTAN, qui contribuent à faire en sorte que l'Alliance maintienne une dissuasion et une défense crédibles.

Les ministres ont procédé à un échange de vues sur les enseignements à tirer de l'engagement de l'OTAN en Afghanistan et sur la manière de préserver les acquis de la lutte contre le terrorisme. "Le terrorisme continue de représenter un défi en Afghanistan. La prudence est de mise. L'approche diplomatique et l'aide humanitaire nécessitent une attention particulière", a déclaré François Bausch à ce sujet en précisant que le Luxembourg plaide en faveur de la recherche de complémentarités et de synergies avec d'autres organisations internationales, notamment les Nations unies et l'Union européenne.

La session du 22 octobre 2021 a été dédiée aux capacités nucléaires de l'OTAN à l'horizon 2030 ainsi qu'aux défis géostratégiques et à la coopération entre l'OTAN et l'Union européenne. Les ministres de la Défense de la Finlande et de la Suède ainsi que le Service d'Action extérieure de l'Union européenne ont assisté à la réunion afin d'intensifier les échanges, notamment dans des domaines comme la résilience, les technologies émergentes et de rupture ainsi qu'en ce qui concerne l'impact du changement climatique sur la situation sécuritaire. 

"Le potentiel de coopération entre l'OTAN et l'UE est loin d'être épuisé", a estimé le ministre de la Défense luxembourgeois en soulignant que le Luxembourg est convaincu qu'un renforcement de la Défense de l'Union européenne renforce l'OTAN et le lien transatlantique. Il a par ailleurs appelé à travailler conjointement sur les défis posés par le changement climatique au domaine de la sécurité.

Finalement, les ministres de la Défense de 17 pays de l'Alliance, dont le Luxembourg, ont convenu de piloter le développement du premier fonds OTAN pour l'innovation, doté d'un milliard d'euros. 

Ce fonds doit permettre à ce que l'Alliance conserve son avantage technologique. Il est censé servir au développement de technologies émergentes et de rupture à usage civil et militaire dans des domaines clés. "Ce fonds capital risque recueillera des fonds publics et privés pour investir dans le développement de technologies émergentes et de rupture à usages civil et militaire, telles que par exemple l'intelligence artificielle, les technologies de l'espace ou encore des nouvelles technologies nous permettant d'atteindre la neutralité carbonique pour nos avions et engins – militaires et civils", a précisé François Bausch en ajoutant que le Luxembourg a proposé de domicilier ce fonds au Luxembourg, dont la place financière a une expertise particulière pour établir et gérer des véhicules d'investissements spécialisés.

Communiqué par la Direction de la défense

Dernière mise à jour