François Bausch dresse un état des lieux du programme LUXEOSys devant la commission de la Sécurité intérieure et de la Défense et la commission du Contrôle de l'exécution budgétaire de la Chambre des députés

Le 11 octobre 2021, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch, a dressé un état les lieux du programme satellitaire LUXEOSys devant les membres de la commission de la Sécurité intérieure et de la Défense et de la commission du Contrôle de l'exécution budgétaire de la Chambre des députés.

Le programme LUXEOSys a été créé par la loi du 14 août 2018, autorisant le gouvernement à acquérir, lancer et exploiter un satellite et son segment de sol destiné à l'observation de la terre. La loi du 4 décembre 2020 a autorisé une augmentation des dépenses destinées au programme satellitaire à un maximum de 309 millions d'euros.

François Bausch a expliqué dans son intervention que les procédures en vue de l'adaptation des anciens contrats ainsi que l'élaboration et la finalisation des nouveaux contrats du système gouvernemental d'observation par satellite avancent et respectent les délais prévus.

Le ministre de la Défense a par ailleurs souligné que les prévisions actuelles prévoient une marge budgétaire d'une trentaine de millions d'euros pour l'intégralité du projet.

François Bausch a déclaré devant les députés que: "J'ai constaté lors des discussions avec mes homologues que le projet LUXEOSys suscite un très grand intérêt auprès de nos pays et organisations partenaires et qu'il y existe une réelle demande et un réel besoin en imagerie satellitaire auprès d'eux." Et de conclure: "Le LUXEOSys permettra non seulement au Luxembourg de respecter ses engagements internationaux en matière de défense, mais surtout de renforcer son tissu spatial et sa crédibilité ainsi que sa renommée dans le domaine spatial et de démontrer que nous sommes un partenaire solidaire et fiable."

Communiqué par la Direction de la défense

Dernière mise à jour