François Bausch a annoncé l'intention de mettre en place un bataillon belgo-luxembourgeois de forces terrestres

Le ministre de la Défense François Bausch a visité la flotte binationale d'avions militaires A400M basée à Melsbroek, en présence du haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell.

Le ministre et le HRVP ont pu monter à bord de l'A400M pour un vol de démonstration.

Lors de la visite, le ministre de la Défense luxembourgeois a réitéré ses remerciements à la Belgique pour l'excellente coopération - au niveau gouvernemental, mais aussi au niveau des forces armées - dans le cadre de la mise en œuvre de l'unité binationale A400M, qui va faire entrer nos deux pays dans une nouvelle ère du transport aérien militaire stratégique et tactique.

Selon François Bausch, cet avion et cette flotte binationale soulignent l'ambition et la vocation de l'armée luxembourgeoise de mettre ses capacités au service de nos partenaires bilatéraux, européens et alliés. Le Luxembourg contribue ainsi substantiellement à l'architecture de défense et sécuritaire européenne et transatlantique. Dans ce sens, cette flotte sera au service des besoins des sept États membres de l'EATC (European Air Transport Command) qui pourra donner des missions à l'unité binationale et effectuera non seulement des opérations militaires, mais aussi des missions de gestion de crises et d'aide humanitaire au profit de l'Union européenne en cas de besoin.

En marge de la visite, François Bausch a annoncé l'intention de mettre en place un bataillon belgo-luxembourgeois de forces terrestres, un projet qui s'insère dans la planification de défense de l'OTAN. Il est prévu que François Bausch et Ludivine Dedonder, ministre de la Défense belge signent une lettre d'intention à cet effet le 7 juillet prochain lors de la prochaine réunion Gäichel entre les gouvernements belge et luxembourgeois. L'endroit de stationnement de ce bataillon reste à définir.

 

Communiqué par la Direction de la défense

Dernière mise à jour