François Bausch a reçu Jiří Šedivý, directeur exécutif de l'Agence européenne de défense, pour une visite de travail au Luxembourg

Ce mercredi, 23 septembre 2020, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch, a reçu le nouveau directeur exécutif de l'Agence européenne de défense (AED), Jiří Šedivý, pour une visite de travail au Luxembourg.

©MAEE/Direction de la défense
François Bausch avec Jiří Šedivý, directeur exécutif de l'Agence européenne de défense

 

L'AED est une agence intergouvernementale du Conseil de l'Union européenne qui facilite la collaboration et le développement des ressources militaires de ses États membres, lance de nouvelles initiatives en matière de défense et propose des solutions visant à renforcer les capacités de défense communes de l'UE. Il s'agissait de la troisième visite bilatérale que le nouveau directeur exécutif de l'AED a effectuée depuis sa prise de fonction en mai 2020.

Lors de sa visite, Jiří Šedivý a reçu d'abord une vue d'ensemble de la politique de défense du Luxembourg qui fut suivie par une présentation des grandes lignes de la planification stratégique et capacitaire de la Défense luxembourgeoise.

Le directeur exécutif s'est félicité de l'approche collaborative et multilatérale du Luxembourg en matière de défense et a salué les "investissements remarquables" du Luxembourg dans des domaines, dans lesquels la défense européenne présente toujours des lacunes capacitaires importantes, dont notamment la logistique aérienne, les communications satellitaires sécurisées, l'observation spatiale de la terre et la cyber sécurité.

François Bausch a salué le rôle actif de l'AED dans la création d'un mécanisme européen de mutualisation et de partage de ressources en matière de communications satellitaires gouvernementales par le biais d'un arrangement coopératif (EDA GovSatCom Programme Arrangement) permettant la mise à disposition rapide de services entre partenaires et alliés.

La promotion des principes de l'économie circulaire dans le secteur de la défense fut un autre sujet à l'ordre du jour. Jiří Šedivý a exprimé son plein soutien à la proposition luxembourgeoise de promouvoir, par le biais d'une collaboration avec l'AED, un nouveau concept en matière d'économie circulaire élaboré au Luxembourg.

Le programme fut conclu par une visite de Jiří Šedivý et de sa délégation des sociétés SES et LuxGovSat à Betzdorf.

Communiqué par la Direction de la défense

Dernière mise à jour