Le ministre de la Défense, François Bausch, a participé à la réunion des ministres de la Défense de l'OTAN, les 13 et 14 février 2019 à Bruxelles.
Les 29 Alliés étaient représentés, ainsi que, pour la toute première fois, la République de Macédoine du Nord, dont le protocole d'adhésion à l’OTAN a été signé le 6 février dernier. Pour l'instant, la République de Macédoine du Nord participe en tant qu'invité en attendant de devenir formellement le trentième Allié une fois que les parlements nationaux auront ratifié le protocole.
Présidée par le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, la réunion ministérielle a permis d’examiner les défis sécuritaires auxquels l'Alliance est confrontée et de faire le point sur la mise en œuvre des décisions prises en matière de défense et de dissuasion lors des derniers sommets de l'OTAN. La question de l'effort de défense, des capacités et des contributions des Alliés a fait partie des discussions.
Les ministres ont eu une session de travail sur le Traité pour les forces nucléaires à portée intermédiaire (dit "Traité FNI"), à la lumière des derniers développements internationaux. Le ministre Bausch a lancé un appel à la poursuite du dialogue avec la Russie, pour qu'un accord puisse être trouvé dans le délai prévu de six mois et que le Traité puisse être préservé. Il a également rappelé l'attachement du Luxembourg au respect et à la mise en œuvre des accords internationaux dans le domaine de la maîtrise des armements, du désarmement et de la non-prolifération.
Les opérations, missions et activités de l’OTAN ont également été passées en revue par les ministres de la Défense.
Rejoints par la haute représentante de l'Union européenne et Vice-Présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, ainsi que par les ministres de la Défense de Finlande et de Suède, deux pays partenaires de l'Alliance, les ministres ont fait le point sur le renforcement de la coopération OTAN-UE et ont échangé au sujet des développements récents en matière de défense européenne. Le ministre Bausch a notamment rappelé l'importance que le Luxembourg attache à la coopération entre l'OTAN et l'UE et à la nécessité de la renforcer davantage. Il a également confirmé l'engagement du Luxembourg à continuer de faire des contributions aux opérations, missions et activités de l'OTAN et de l'UE.
En marge de la réunion, les ministres de la Défense de l'OTAN ont également eu une réunion informelle avec le ministre de la Défense de l'Ukraine.
Il s'agissait de la première visite du ministre François Bausch à l'OTAN. À cette occasion, le ministre a rencontré le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg ainsi que la secrétaire générale déléguée de l'OTAN, Rose Gottemoeller. Il a également rencontré ses homologues de Belgique, des Pays-Bas et du Portugal.
Communiqué par la Direction de la défense