Claude Meisch et Francine Closener ont présenté le cours préparatoire à l’armée et ont inauguré les nouveaux locaux au Lycée technique d’Ettelbruck

©EMA
Visite des classes du projet COPRAL

Lors d’une conférence de presse, en date du 26 janvier 2017, le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de l’Enfance, Claude Meisch et la secrétaire d’État à la Défense, Francine Closener, ont présenté le cours préparatoire à l’armée luxembourgeoise. Dispensé depuis la rentrée scolaire 2016/2017 au Lycée technique d’Ettelbruck, le cours préparatoire à l’armée luxembourgeoise (COPRAL) prépare les personnes intéressées âgées entre 17 et 24 ans aux tests écrits et physique pour accéder à la carrière de soldat-volontaire. Lors de la visite officielle, les nouveaux locaux au Lycée technique d’Ettelbruck ont également été inaugurés.

"Je me réjouis que l’Éducation nationale puisse recourir à l’expérience du Lycée technique d’Ettelbruck pour offrir les classes COPRAL" a affirmé le ministre Claude Meisch. "Les cours COPRAL améliorent non seulement les chances des jeunes d’intégrer l’armée, mais aussi d’y poursuivre leur carrière. Par ailleurs, elles offrent aux jeunes une voie d’accès supplémentaire à la vie professionnelle."
 
Les cours théoriques sont dispensés 4 jours par semaine au Lycée technique d’Ettelbruck et portent sur les trois langues (le français, l’allemand et le luxembourgeois), l’arithmétique, d’éducation à la citoyenneté et l’éducation à la santé. Une formation sportive prépare les élèves en outre au test militaire d’aptitude physique lors de la sélection. L’instruction au Centre militaire à Diekirch a lieu sous forme de stages d’une journée par semaine et porte sur des enseignements militaires non spécifiques et sur les compétences sociales élémentaires (esprit de groupe, sens de l’organisation, discipline etc.). Les cours sont organisés en trimestres et il est estimé qu’une participation à deux trimestres consécutifs est idéale pour atteindre le niveau de préparation nécessaire aux tests de sélection.
 
La secrétaire d’État à la Défense, Francine Closener, a déclaré: "Le cours préparatoire à l’armée vise à préparer les candidats aux épreuves de sélection de l’armée et à augmenter leurs chances de réussite aux tests de recrutement. Le projet s’aligne sur les efforts déjà réalisés pour rendre le recrutement militaire plus efficace. En plus d’une première familiarisation avec le milieu militaire, le cours s’inscrit aussi dans le contexte de la lutte contre le phénomène du décrochage scolaire en offrant une voie d’accès supplémentaire à la vie professionnelle".

Sur un total de 45 inscriptions en septembre 2016, 38 élèves (6 filles et 32 garçons) ont terminé le premier trimestre. 10 élèves se sont présentés prématurément au test de recrutement de l’armée et 8 l’ont réussi. Sur les 30 élèves qui continuent de fréquenter les cours COPRAL, 22 suivent les cours du 2e trimestre. 8 reprennent les cours du 1er trimestre pour approfondir des connaissances ou combler des lacunes.

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse / Direction de la défense

Dernière mise à jour