La Direction de la défense fait partie du ministère des Affaires étrangères, mais elle est placée sous la supervision d’un ministre spécifique, le ministre de la Défense, François Bausch.
La Direction de la défense coordonne et met en œuvre la politique de défense du Grand-Duché de Luxembourg. Elle assure la préparation et le suivi des réunions nationales et internationales auxquelles assiste le ministre de la Défense. Sur le plan international, la Direction participe à la définition des positions luxembourgeoises au sein des institutions multilatérales dont elle fait partie.
La politique de défense vise à assurer que l’Armée luxembourgeoise dispose des ressources humaines et des équipements nécessaires pour contribuer à la défense de nos intérêts de sécurité et mener à bien ses missions nationales et internationales. Sur le plan national, la Direction de la défense agit en tant que ministère de tutelle de l'armée et assure la gestion de l’organisation et du personnel de l’armée dans les domaines législatif, réglementaire et budgétaire. Elle accompagne les engagements opérationnels de l'Armée luxembourgeoise à l'étranger.
La Direction de la défense est chargée de planifier les investissements et de développer les capacités et moyens militaires et d'identifier des investissements permettant la diversification de l'effort de défense du Luxembourg. Aujourd’hui, la Défense luxembourgeoise et son Armée disposent de capacités et compétences diverses dans des domaines tels que la reconnaissance terrestre, le domaine spatial, aérien ou la cyber défense.
La Direction de la défense poursuit le développement de ses capacités selon une approche de "Pooling & Sharing", la mise en commun et de partage des ressources, avec des partenaires et des alliés de confiance, afin d'utiliser plus efficacement les ressources au niveau européen et transatlantique.
En raison de la taille du Grand-Duché et l’envergure limitée des moyens et des structures de la défense, la politique de sécurité et de défense, poursuivi par le ministre et la Direction de la défense, sont orientés à l’échelle internationale, bi- et multilatérale. Ainsi, le Luxembourg compte parmi les membres fondateurs des grandes institutions multilatérales du 20e siècle, notamment l’Organisation des Nations unies (ONU), l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), l’Union européenne (UE) ou encore l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Pour être pleinement reconnu en tant que membre de l’UE et allié au sein de l’OTAN, le Luxembourg assume sa juste part dans les efforts collectifs de dissuasion et de défense. Sur la scène internationale, les troupes nationales opèrent souvent sous la bannière des institutions multilatérales susmentionnées. Ceci souvent au sein de contingents de nos alliés. Ainsi, la Défense luxembourgeoise contribue au partage équitable du fardeau et des risques.
La politique étrangère du Luxembourg défend les valeurs de liberté, paix et sécurité, la démocratie, les droits humains, l’État de droit, la solidarité, l’égalité des chances et le développement durable. La Direction de la défense, faisant partie du ministère des Affaires étrangères et européennes, suit un concept de sécurité élargie, combinant la diplomatie, le développement et la défense, appelée "approche 3D". En reconnaissance de la menace du changement climatique et des risques sécuritaires qui y sont liés, le Luxembourg s'engage activement en faveur de la "Green Defence" au niveau national et international.