Yuriko Backes à Bruxelles

Le 16 janvier 2024, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, a effectué une visite de travail à Bruxelles.

  1. ©MAEE

    Session de travail

    Session de travail

  2. ©MAEE

    (de g. à dr.) Ludivine Dedonder, ministre de la Défense du royaume de Belgique ; Yuriko Backes, ministre de la Défense

    (de g. à dr.) Ludivine Dedonder, ministre de la Défense du royaume de Belgique ; Yuriko Backes, ministre de la Défense

  3. ©MAEE

    Photo de groupe

    Photo de groupe

  4. ©MAEE

    (devant, de g. à dr.) Yuriko Backes, ministre de la Défense ; candidat officier

    (devant, de g. à dr.) Yuriko Backes, ministre de la Défense ; candidat officier

  5. ©MAEE

    Yuriko Backes, ministre de la Défense

    Yuriko Backes, ministre de la Défense

Lors d'une première entrevue bilatérale de Yuriko Backes avec son homologue, la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, les discussions ont porté sur l'étroite coopération bilatérale en matière de défense, notamment l'unité binationale A400M opérationnelle depuis 2021, ainsi que la mise en place et l'exploitation conjointe du bataillon de reconnaissance binational à l'horizon 2030.

"Nos deux pays entretiennent une excellente coopération en matière de défense. L'intégration poussée des membres de nos deux forces armées au sein de l'unité binationale d'avions de transports militaire A400M est exemplaire. Pour la mise en œuvre de notre futur bataillon de reconnaissance belgo-luxembourgeois, qui est une priorité absolue pour la Défense luxembourgeoise, nous pourrons nous appuyer sur cette précieuse expérience. Ce bataillon fera figure d'exemple concret de la mise en œuvre des concepts de l'OTAN et de l'UE visant à promouvoir des coopérations multinationales renforcées", a souligné la ministre de la Défense, Yuriko Backes.

Les deux ministres ont également abordé la politique de sécurité et de défense de l'UE, notamment dans le contexte de la présidence belge du Conseil de l'UE du premier semestre 2024. La ministre de la Défense, Yuriko Backes, a félicité son homologue pour les priorités définies en matière de défense par la présidence belge, tout en ajoutant que le Luxembourg soutient les ambitions de consolidation de la base industrielle et technologique de la défense européenne.

Concernant la guerre d'agression russe contre l'Ukraine, Yuriko Backes a réitéré la résolution du Luxembourg de soutenir l'Ukraine dans l'exercice de son droit à la légitime défense aussi longtemps qu'il le faut et que ce soutien devra se faire sur base d'un instrument durable et robuste. Elle a notamment souligné l'importance des coalitions capacitaires internationales, notamment la coalition, dans lesquels le Luxembourg et le Belgique coopèrent déjà de manière efficace.

En amont de la réunion bilatérale, Yuriko Backes avait rencontré des candidates et candidats officiers luxembourgeois qui suivent un parcours universitaire à l'École royale militaire (ERM) à Bruxelles. Actuellement, 13 candidates et candidats officiers de l'armée luxembourgeoise suivent des études universitaires à l'ERM, dont un candidat pilote. Ces études débouchent sur l'obtention d'un master en sciences sociales et militaires. La formation à l'ERM est composée de quatre piliers: académique, militaire, sportif et caractériel. L'armée luxembourgeoise offre une variété de possibilités de carrière du niveau officier, englobant des aspects humanitaires, civils et militaires.

Communiqué par la Direction de la défense

Dernière mise à jour